Search
samedi 3 déc 2022
  • :
  • :

Remiremont : une soirée sur le thème du désert dans le cadre du Festival International de Géographie

Écouter cet article
image_pdfimage_print

DSC_1093

L’édition 2022 du Festival International de Géographie de Saint-Dié des Vosges vient d’avoir lieu. Pour la 3e année, la Ville de Remiremont a accueilli une conférence décentralisée, ce dimanche au Grand Salon de l’Hôtel de Ville. Une rencontre sur le thème du désert.

À cette occasion, Jérôme Monnet, enseignant chercheur à l’Université Gustave Eiffel, et directeur de l’Institut Français d’Urbanisme et de l’École d’Urbanisme de Paris, a fait vivre au public présent son périple à pied de 4 000 km, le long des cordillères occidentales des États-Unis, entre Mexique et Canada. Le re récit de son voyage effectué de mai à août 2017 et sa rencontre avec quatre formes inattendues de déserts : le Sud aride exceptionnellement fleuri, la Sierra Nevada sous plusieurs mètres de neige, l’état fantôme de Jefferson entre Californie et Oregon, et les forêts du Nord peuplées de moustiques. Il a présenté la topographie, la faune et la flore du milieu. En introduction de la soirée, Xavier Battistella a proposé un voyage dans le temps et l’espace pour exposer la représentation du désert dans l’Histoire et la culture. Il a présenté les récits liés au désert, notamment l’histoire d’Abraham, de Moïse et de la fuite d’Égypte, de Saint Jean-Baptiste et des débuts du christianisme. 

DSC_1093

L’édition 2022 du Festival International de Géographie de Saint-Dié des Vosges vient d’avoir lieu. Pour la 3e année, la Ville de Remiremont a accueilli une conférence décentralisée, ce dimanche au Grand Salon de l’Hôtel de Ville. Une rencontre sur le thème du désert.

À cette occasion, Jérôme Monnet, enseignant chercheur à l’Université Gustave Eiffel, et directeur de l’Institut Français d’Urbanisme et de l’École d’Urbanisme de Paris, a fait vivre au public présent son périple à pied de 4 000 km, le long des cordillères occidentales des États-Unis, entre Mexique et Canada. Le re récit de son voyage effectué de mai à août 2017 et sa rencontre avec quatre formes inattendues de déserts : le Sud aride exceptionnellement fleuri, la Sierra Nevada sous plusieurs mètres de neige, l’état fantôme de Jefferson entre Californie et Oregon, et les forêts du Nord peuplées de moustiques. Il a présenté la topographie, la faune et la flore du milieu. En introduction de la soirée, Xavier Battistella a proposé un voyage dans le temps et l’espace pour exposer la représentation du désert dans l’Histoire et la culture. Il a présenté les récits liés au désert, notamment l’histoire d’Abraham, de Moïse et de la fuite d’Égypte, de Saint Jean-Baptiste et des débuts du christianisme.  [gallery type="rectangular" link="file" size="medium" ids="355153,355157,355155,355152,355154,355151,355150,355156"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.