Search
samedi 4 fév 2023
  • :
  • :

Plombières : l’édition 2022 du marché de Noël est lancée Marrons chauds, traditions vosgiennes et chants de Noël au programme de cette journée d'ouverture

Écouter cet article
image_pdfimage_print

C’est l’un des marchés de Noël les plus attendus de France, avec son ambiance si particulière. Ce samedi 26 novembre est la première journée d’ouverture de cette édition 2022 du marché de Noël de Plombières. Alors que la commune traverse des difficultés liées notamment à la fermeture des thermes, cet événement ramène un peu de joie et de beauté dans les rues. Les chalets sont installés, les premiers visiteurs sont là, et les airs de la saison sont entonnés : « Il est né le divin enfant… ». 

Place donc à la période de l’Avent, qui démarre ce dimanche. Pour ce premier week-end, un beau programme est prévu à Plombières, avec la déambulation de la chorale de la Serre Enchantée cet après-midi, suivie de leur concert « Chantez Noël » à 17h à l’église de Plombières. Autre animation, des danses et musiques traditionnelles de la région par le groupe folklorique Les Pinaudrés. Tous le week-end, l’animation des rues du marché sera assurée par le groupe Les Chettas de la Vôge.

Les membres ont un campement où contes et mises en scène illustrent les modes de vie d’autrefois. Les brodeuses de l’association « Fil & Détente » ouvrent leur atelier et vous font revivre le plumetis. Le tailleur d’essis Yvon Mougel vous fait découvrir ces « tuilettes » spécifiques à la tradition vosgienne. Le recouvreur de lave vous explique la pose de laves de grès, utilisées autrefois pour la couverture des chalots. Marie Anne et Guy déambulent avec leur orgue de Barbarie en compagnie des choristes de la chorale BelliʼMusic. Joël et Denis, les marchands ambulants, vous proposent leurs articles dʼun autre temps. Un beau programme qui permet aux promeneurs de faire un voyage dans le temps.

Pendant les 4 week-ends qui précèdent Noël, les chalets d’artisans et de commerçants ainsi que les boutiques éphémères sont installés au centre-ville de Plombières. En flânant dans les rues parées de lumières, on trouve des décorations de Noël, des bijoux, des objets en bois, des gâteaux et friandises, du pain d’épice, du miel… Et bien sûr, à tout ce qui fait l’ambiance un marché de Noël vosgien : les marrons chauds, les tartines au lard et au munster, le jus de pommes, les soupes, les chourros et le vin chaud. Vous prendrez alors le temps de savourer, en toute simplicité, la période de l’Avent, l’occasion aussi de redevenir un enfant grâce aux sensations retrouvées.

[gallery type="rectangular" link="file" size="medium" ids="358680,358673,358662"]

C'est l'un des marchés de Noël les plus attendus de France, avec son ambiance si particulière. Ce samedi 26 novembre est la première journée d'ouverture de cette édition 2022 du marché de Noël de Plombières. Alors que la commune traverse des difficultés liées notamment à la fermeture des thermes, cet événement ramène un peu de joie et de beauté dans les rues. Les chalets sont installés, les premiers visiteurs sont là, et les airs de la saison sont entonnés : "Il est né le divin enfant...". 

Place donc à la période de l'Avent, qui démarre ce dimanche. Pour ce premier week-end, un beau programme est prévu à Plombières, avec la déambulation de la chorale de la Serre Enchantée cet après-midi, suivie de leur concert « Chantez Noël » à 17h à l’église de Plombières. Autre animation, des danses et musiques traditionnelles de la région par le groupe folklorique Les Pinaudrés. Tous le week-end, l'animation des rues du marché sera assurée par le groupe Les Chettas de la Vôge. Les membres ont un campement où contes et mises en scène illustrent les modes de vie d’autrefois. Les brodeuses de l’association « Fil & Détente » ouvrent leur atelier et vous font revivre le plumetis. Le tailleur d’essis Yvon Mougel vous fait découvrir ces « tuilettes » spécifiques à la tradition vosgienne. Le recouvreur de lave vous explique la pose de laves de grès, utilisées autrefois pour la couverture des chalots. Marie Anne et Guy déambulent avec leur orgue de Barbarie en compagnie des choristes de la chorale BelliʼMusic. Joël et Denis, les marchands ambulants, vous proposent leurs articles dʼun autre temps. Un beau programme qui permet aux promeneurs de faire un voyage dans le temps. Pendant les 4 week-ends qui précèdent Noël, les chalets d’artisans et de commerçants ainsi que les boutiques éphémères sont installés au centre-ville de Plombières. En flânant dans les rues parées de lumières, on trouve des décorations de Noël, des bijoux, des objets en bois, des gâteaux et friandises, du pain d’épice, du miel… Et bien sûr, à tout ce qui fait l'ambiance un marché de Noël vosgien : les marrons chauds, les tartines au lard et au munster, le jus de pommes, les soupes, les chourros et le vin chaud. Vous prendrez alors le temps de savourer, en toute simplicité, la période de l’Avent, l’occasion aussi de redevenir un enfant grâce aux sensations retrouvées. [gallery type="rectangular" link="file" size="medium" ids="358662,358669,358660,358678,358666,358670,358667,358665,358668,358671,358675,358663,358656,358679,358680,358657,358672,358659,358658,358654,358655,358681,358661,358664,358673,358677"]



Une réaction sur “Plombières : l’édition 2022 du marché de Noël est lancée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.