Search
samedi 4 fév 2023
  • :
  • :

Remiremont : le Club Démocratique des Vosges fête ses 10 ans En présence de l'ancien ministre Michel Barnier et du journaliste Ulysse Gosset

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Il y a 10 ans, le Club Démocratique des Vosges était créé. L’espace « Le Volontaire », qui a depuis retrouvé sa vocation première de Halles marchandes, accueillait alors deux cent personnes réunies pour l’occasion. Ce vendredi soir, cet anniversaire a été fêté au cinéma Majestic de Remiremont, en présence de Jean Hingray, fondateur du club, du politicien Michel Barnier et du journaliste Ulysse Gosset.

Au programme de cette soirée d’anniversaire : un retour sur les diverses réalisations et événements organisés pendant ces dix ans, et un temps d’échange sur divers sujets d’actualité avec les deux invités. UE, crise de la Covid-19, guerre en Ukraine… les sujets d’inquiétude et d’interrogation sont variés. Actuellement éditorialiste politique étrangère sur BFM TV, Ulysse Gosset a travaillé pour TF1, France Télévisions, France 3, LCI, France 24, la chaîne française d’information internationale et Radio France. Michel Barnier, après avoir été plusieurs fois ministre et deux fois commissaire européen, est à partir de 2016 négociateur en chef pour l’Union européenne chargé de mener les négociations liées au Brexit.

Le modèle du Club Démocratique devrait s’exporter dans d’autres territoires. « Des collègues sénateurs, des collègues députés, veulent créer un Club démocratique dans leur département », affirme Jean Hingray. Celui ci a rappelé l’utilité d’une telle structure et sa différence avec un parti politique. Quand vous êtes adhérent d’un parti politique, affirme le sénateur, « on n’écoute pas votre avis ». Et l’on se retrouve à coller des affiches, diffuser des tracts, sans avoir voix au chapitre. Le sénateur a également invité Célia Spatz, jeune engagée et membre du Conseil Municipal des Jeunes de Remiremont, a prendre brièvement la parole pour expliquer son engagement et l’importance de l’implication des plus jeunes dans la vie publique.

[gallery type="rectangular" link="file" size="medium" ids="358551,358535,358546"]

Il y a 10 ans, le Club Démocratique des Vosges était créé. L’espace « Le Volontaire », qui a depuis retrouvé sa vocation première de Halles marchandes, accueillait alors deux cent personnes réunies pour l’occasion. Ce vendredi soir, cet anniversaire a été fêté au cinéma Majestic de Remiremont, en présence de Jean Hingray, fondateur du club, du politicien Michel Barnier et du journaliste Ulysse Gosset.

Au programme de cette soirée d’anniversaire : un retour sur les diverses réalisations et événements organisés pendant ces dix ans, et un temps d’échange sur divers sujets d’actualité avec les deux invités. UE, crise de la Covid-19, guerre en Ukraine… les sujets d’inquiétude et d’interrogation sont variés. Actuellement éditorialiste politique étrangère sur BFM TV, Ulysse Gosset a travaillé pour TF1, France Télévisions, France 3, LCI, France 24, la chaîne française d'information internationale et Radio France. Michel Barnier, après avoir été plusieurs fois ministre et deux fois commissaire européen, est à partir de 2016 négociateur en chef pour l'Union européenne chargé de mener les négociations liées au Brexit. Le modèle du Club Démocratique devrait s’exporter dans d’autres territoires. « Des collègues sénateurs, des collègues députés, veulent créer un Club démocratique dans leur département », affirme Jean Hingray. Celui ci a rappelé l’utilité d’une telle structure et sa différence avec un parti politique. Quand vous êtes adhérent d’un parti politique, affirme le sénateur, « on n’écoute pas votre avis ». Et l’on se retrouve à coller des affiches, diffuser des tracts, sans avoir voix au chapitre. Le sénateur a également invité Célia Spatz, jeune engagée et membre du Conseil Municipal des Jeunes de Remiremont, a prendre brièvement la parole pour expliquer son engagement et l’importance de l’implication des plus jeunes dans la vie publique. [gallery type="rectangular" link="file" size="medium" ids="358549,358543,358539,358545,358534,358535,358542,358536,358548,358547,358537,358538,358540,358541,358544,358550,358546"]



3 réactions sur “Remiremont : le Club Démocratique des Vosges fête ses 10 ans

  1. Lorenzo

    On se retrouve à coller des affiches sans savoir ce qu’il y a dessus ….De même que l’on perçoit des bonnes indemnités sans savoir ce que l’on fait !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.