Search
vendredi 24 mar 2023
  • :
  • :

Les funérailles ne seront plus célébrées à l’église de Bussang Une décision de la paroisse désapprouvée par le maire

Écouter cet article
image_pdfimage_print

eglise bussang

Photo par Google Maps 

La Paroisse Ozanam de Le Thillot a pris une décision concernant l’organisation des funérailles : à partir du 1er janvier 2023, les célébrations se dérouleront uniquement dans les églises de Le Thillot et de Rupt sur Moselle, villes où sont installées les maisons funéraires. Une décision qui ne fait pas l’unanimité, et qui interroge sur la situation des paroisses rurales.

« Surprise, et consternation », du côté de la mairie de Bussang. Le maire de la commune, Bachir Aid, désapprouve une « décision prise sans concertation, d’autant plus que Bussang détient deux salons mortuaires à la Maison de Retraite, remises aux normes dans les années 2000 ». D’après la Mairie, « à la demande de la Paroisse, des travaux de chauffage à hauteur de 15000€ ont été réalisés à l’église de Bussang ». L’explication de cette décision et assez simple : « Il n’y a plus personne pour célébrer les funérailles », affirme Sabine Claudel, assistante pastorale de la paroisse. Choristes, organiste, guides, tous sont au Thillot. Il a donc été décidé de tout « regrouper ».

Cette centralisation permet d’« éviter, en ces temps difficiles, de faire faire des kilomètres à des bénévoles ». C’est aussi un moyen de faire des économies de chauffage et d’essence. « C’est plus raisonnable de ne faire chauffer qu’une église, que de faire chauffer partout ». Bien entendu, les enterrements pourront toujours avoir lieu dans les cimetières de chaque village. « L’avenir des paroisses, c’est ça. Se détacher de sa propre église », affirme Sabine Claudel. « Que vont penser nos paroissiens ? », s’interroge la Mairie. Cette problématique nouvelle rejoint celle plus générale de l’éloignement des services, des regroupements de collectivités. Parallèlement se pose la question plus large du sens, de la déchristianisation, de la baisse des engagements et des vocations religieuses.

eglise bussang Photo par Google Maps 

La Paroisse Ozanam de Le Thillot a pris une décision concernant l’organisation des funérailles : à partir du 1er janvier 2023, les célébrations se dérouleront uniquement dans les églises de Le Thillot et de Rupt sur Moselle, villes où sont installées les maisons funéraires. Une décision qui ne fait pas l’unanimité, et qui interroge sur la situation des paroisses rurales.

« Surprise, et consternation », du côté de la mairie de Bussang. Le maire de la commune, Bachir Aid, désapprouve une « décision prise sans concertation, d’autant plus que Bussang détient deux salons mortuaires à la Maison de Retraite, remises aux normes dans les années 2000 ». D’après la Mairie, « à la demande de la Paroisse, des travaux de chauffage à hauteur de 15000€ ont été réalisés à l’église de Bussang ». L’explication de cette décision et assez simple : « Il n’y a plus personne pour célébrer les funérailles », affirme Sabine Claudel, assistante pastorale de la paroisse. Choristes, organiste, guides, tous sont au Thillot. Il a donc été décidé de tout « regrouper ». Cette centralisation permet d’« éviter, en ces temps difficiles, de faire faire des kilomètres à des bénévoles ». C’est aussi un moyen de faire des économies de chauffage et d’essence. « C’est plus raisonnable de ne faire chauffer qu’une église, que de faire chauffer partout ». Bien entendu, les enterrements pourront toujours avoir lieu dans les cimetières de chaque village. « L’avenir des paroisses, c’est ça. Se détacher de sa propre église », affirme Sabine Claudel. « Que vont penser nos paroissiens ? », s’interroge la Mairie. Cette problématique nouvelle rejoint celle plus générale de l’éloignement des services, des regroupements de collectivités. Parallèlement se pose la question plus large du sens, de la déchristianisation, de la baisse des engagements et des vocations religieuses.



15 réactions sur “Les funérailles ne seront plus célébrées à l’église de Bussang

  1. gavroche

    décidément on décentralise dans tous les domaines !! pour ce qui est des économies c’est à revoir car au lieu de déplacer quelques « bénévoles  » on fera déplacer les familles et amis , alors? personnellement ça ne me dérangera pas ,je ne mets pas les pieds dans les églises.

    répondre
  2. Un lecteur attentif

    Effectivement pas mal de questions se posent. Mais de quel droit et sans concertation, l’équipe de la paroisse décide pour les familles catholiques du lieu des messes d’enterrement? Les communes se doivent de suivre l’entretien des édifices religieux, mais pourquoi les laisser continuer à investir dans la rénovation extérieure et intérieure (tels les orgues) ou la réhabilitation des chauffages? Peut-être leur donner une seconde vie en salle de concert ou de spectacle uniquement…Une fois de plus nos élus communaux sont considérés comme inutiles, mais tant qu’ils règlent les factures (auxquelles contribuent les habitants) …pas de soucis. Ne vous laissez pas faire, bientôt les représentants locaux de l’évêché feront un regroupement de célébrations funéraires sur une journée. Quelle honte!

    répondre
  3. Clément

    Les familles catholiques de bussang ont tout à fait le droit de… devenir bénévoles, pour régler ce problème, mais peut-être pas de faire des reproches aux personnes qui elles se bougent pour les autres.

    répondre
    1. Marie

      Alors à quoi sert l’argent que les familles versent pour l’organisation de la messe d’enterrement ?? Pour payer les hosties quand les familles ont la chance d’avoir un prêtre et une communion….

      répondre
      1. Albert

        L’argent versé ne rémunère personne. Les laïques qui animent les célébrations sont bénévoles, les prêtres ou les diacres ne touchent absolument rien pour un enterrement. Les 180 euros d’un enterrement sont partagés entre une messe célébrée pour le défunt (18 euros) la paroisse (116 euros) et le diocèse (46 euros).
        Une paroisse a aussi ses charges, comme chacun : le prix de l’énergie (souvent le fuel) a fortement augmenté, le prix des cierges a doublé, les frais d’impression d’un journal paroissial ont également doublé et ainsi de suite. Mais pour l’argent, il est toujours possible de parer ou de négocier.
        Si par contre, il n’y a personne qui s’engage dans une paroisse, il n’est pas possible d’embaucher… et donc le service n’est plus rendu.
        Ceci dit, on peut annoncer les choses en douceur, avec tact, on n’est pas obligé de prendre le marteau-pilon.

        répondre
  4. FanFan88

    A tout les indignés qui lisent cet article, et surtout aux commentateurs critiques, ne vous inquiétez pas car faute de moyens locaux, de vocations, et grâce à l’ambiance anti-catholique (pour ne pas dire pro autre(s) religion(s)) post soixante-huitarde progressiste qui règne dans notre pauvre France, vous, vos proches et vos descendants serez bientôt vaporisés sans cérémonie d’aucune sorte, en somme comme on dit « comme des chiens ».

    répondre
    1. baba

      si c est par mesure d économies pas de souci pour aller a la coupe du monde de foot 3 avions pour macron dont 1 etait vide tout va bien par contre fanfan a raison on fait tout pour casser la religion catholique plus de créches plus de croix on sera enterré comme des animaux de toute façon les vrais valeurs ont été remplacées par le fric et la corruption dans tous les domaines nos politiques en premier et menteurs en plus

      répondre
  5. Claude LOUIS

    OUI une honte de supprimer les obsèques dans les différentes autres

    église d’accord les préparations peuvent se faire au THILLOT

    mais les obsèques devraient rester dans les églises de chaque village

    dans sa ce cas les fermer et tout faire au THILLOT oui ou va l’argent déjà p

    répondre
  6. Claude LOUIS

    toujours au sujet des obsèques les familles qui n’ont pas de moyen
    pour venir au THILLOT comment elles feront c’est du n’importe quoi
    ne vous vous inquiêter les nobles ne seront pas enterré comme des chien
    je partage l’avis de Monsieur le Maire de Bussang

    répondre
  7. lili

    la chrétienté part à la dérive et on n’en récolte le fruit , plus personne dans les églises , on n’a un soubresaut pour certains, baptême , mariage et ensuite enterrements entre plus rien , paques , toussaint noel aux oubliettes pour bcp à quoi bon ,mais au départ on a baptisé nos gosses ,parti d’un élan de religion . mais il y a des tords dans les deux camps vu l’actualité ça ne motive guère non plus .On a laissé tout allé , on n’a pas modernisé les choses , plus de caté école le mercredi , dimanche pfff la messe plus vraiment ça la famille les activités rester au lit les weekend la messe ça passe à l’as ;mais on baptise quand même , on dénigre la religion , mais on veut tout de même un départ vers le paradis digne on sait jamais des fois que ? on vend les églises du moins on brade les église on en fait des hôtels des restaurants , gites …… mais certaines religions elle prennent de l’ampleur pausons nous la question pourquoi .

    répondre
  8. lili

    allez vous encore à la messe ? pour bcp non ça commence par là , si vous n’allez plus à la messe pourquoi passer à l’église pour un enterrement ?

    répondre
  9. Louise

    la religion est devenue absente pour bcp certe on a bcp eu tord de passer notre vie perso les loisirs …….les parents ont bcp baptisé mais n’ont pas vraiment suivi le cursus durant leur jeunesse et adulte on a laissé tomber tout ça meme le mercredi jour de caté on a zappé en mettant l’école pour avoir le weekend ; rien n’a été fait . mais bizarrement en cas de coups durs on se raccroche à Dieu pour bcp mais est ce bien raisonnable que de se raccrocher à Dieu juste quand on en a besoin mais quand ça va on n’en parle plus limite on la dénigre non ; on perd nos églises par manque de chrétiens et chrétiennes aux offices , et ça motive pas non plus les jeunes à revenir dans nos campagnes pour etre pretre ;mais des deux cotés il y a des tords la représentation de la religion avec toutes ces affaires qui ont éclatées ne fait pas une belle pub ;des représentants de Dieu peu scrupuleux qui ont entaché la religion .Il faut tout revoir de Aà Z des deux cotés .mais si on ne suit plus cette religion un enterrement à l’église pourquoi ? puisqu’on a abandonné le reste ce n’est pas logique .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.