Search
samedi 4 fév 2023
  • :
  • :

Remiremont : défilé de Saint-Nicolas ou coupe du monde de foot au Qatar, quelle tradition choisir ? Le match de l’équipe de France aura lieu au même moment que le défilé. Quel sera votre choix ?

Écouter cet article
image_pdfimage_print

saint nicolas coupe du monde

Ce dimanche, à partir de 17h, aura lieu le traditionnel défilé de Saint-Nicolas dans les rues de Remiremont. Mais voilà, la venue du Saint patron des lorrains et des écoliers a cette année un concurrent : le match de 8ème de finale de l’équipe de France au Qatar aura lieu le même après-midi, à partir de 16h. L’évêque de Myre a-t-il tant de soucis à se faire ? Probablement pas.

L’équipe de France affrontera ce dimanche la Pologne. Une autre nation où Saint-Nicolas a par ailleurs l’habitude de faire sa tournée. Les romarimontains passionnés de football, ou amateurs de ce sport à l’occasion des grands événements, auront peut être un dilemme à surmonter. Quelle tradition choisir ? D’un côté, le plaisir de suivre l’avancer des Bleus dans la compétition, peut être assister, à des milliers de kilomètres, par la télévision, à un beau match. De l’autre, une tradition qui traverse les siècles, chargée de sens et d’histoire. Qui créera pour les petits et les grands beaucoup de joie et de souvenirs. Et pour l’aspect sportif, pourquoi ne pas se prêter à l’exercice qui consiste à attraper les bonbons et papillotes, notamment ?

Si la question du choix de l’une ou l’autre activité se pose, c’est aussi parce que l’organisation de la coupe du monde au Qatar a soulevé beaucoup de questions et créé des polémiques importantes concernant notamment les conditions de travail des ouvriers ayant construit les infrastructures, et la mort d’un grand nombre d’entre eux (Qatar : au moins 6 750 travailleurs étrangers sont morts ces dix dernières années – Libération (liberation.fr), la dépense énergétique et l’impact environnemental de la Coupe du Monde considérant le climat du pays, et bien d’autres sujets encore. Chacun fera son choix, mais il y a fort à parier que la fête sera au rendez-vous ce dimanche à Remiremont. Alors, Saint-Nicolas, coupe du monde au Qatar, 1-0 ?

saint nicolas coupe du monde

Ce dimanche, à partir de 17h, aura lieu le traditionnel défilé de Saint-Nicolas dans les rues de Remiremont. Mais voilà, la venue du Saint patron des lorrains et des écoliers a cette année un concurrent : le match de 8ème de finale de l’équipe de France au Qatar aura lieu le même après-midi, à partir de 16h. L’évêque de Myre a-t-il tant de soucis à se faire ? Probablement pas.

L'équipe de France affrontera ce dimanche la Pologne. Une autre nation où Saint-Nicolas a par ailleurs l’habitude de faire sa tournée. Les romarimontains passionnés de football, ou amateurs de ce sport à l’occasion des grands événements, auront peut être un dilemme à surmonter. Quelle tradition choisir ? D’un côté, le plaisir de suivre l’avancer des Bleus dans la compétition, peut être assister, à des milliers de kilomètres, par la télévision, à un beau match. De l’autre, une tradition qui traverse les siècles, chargée de sens et d’histoire. Qui créera pour les petits et les grands beaucoup de joie et de souvenirs. Et pour l’aspect sportif, pourquoi ne pas se prêter à l’exercice qui consiste à attraper les bonbons et papillotes, notamment ? Si la question du choix de l’une ou l’autre activité se pose, c’est aussi parce que l’organisation de la coupe du monde au Qatar a soulevé beaucoup de questions et créé des polémiques importantes concernant notamment les conditions de travail des ouvriers ayant construit les infrastructures, et la mort d’un grand nombre d’entre eux (Qatar : au moins 6 750 travailleurs étrangers sont morts ces dix dernières années – Libération (liberation.fr), la dépense énergétique et l’impact environnemental de la Coupe du Monde considérant le climat du pays, et bien d’autres sujets encore. Chacun fera son choix, mais il y a fort à parier que la fête sera au rendez-vous ce dimanche à Remiremont. Alors, Saint-Nicolas, coupe du monde au Qatar, 1-0 ?



2 réactions sur “Remiremont : défilé de Saint-Nicolas ou coupe du monde de foot au Qatar, quelle tradition choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.