Search
samedi 4 fév 2023
  • :
  • :

Cornimont : faudra-t-il déboulonner la statue de Notre Dame de la Paix au nom de la laïcité ?

Écouter cet article
image_pdfimage_print

notre dame de la paix (2)

Photo d’archive, par Mairie de Cornimont

La cour administrative d’appel de Bordeaux, confirmant une première décision du tribunal administratif de Poitiers, a ordonné le retrait d’une statue de la Vierge Marie de l’espace public, à La Flotte-en-Ré, sur l’île de Ré, en Charente-Maritime. Au nom du principe de laïcité, faut-il déboulonner les monuments à caractère religieux, tels que la statue de Notre Dame de la Paix à Cornimont ?

Sur l’île de Ré, la statue en question aurait été remplacée suite à un incident. « Au printemps 2020, la statue blanche est endommagée après avoir été percutée par un automobiliste. La municipalité décide alors de la reconstruire à l’identique, au même emplacement, sur un promontoire », d’après TF1. L’occasion pour une association se faisant appeler « La Libre Pensée 17 » d’attaquer la mairie. D’après l’article 28 de la célèbre Loi de Séparation des Eglises et de l’État du 9 décembre 1905 : « Il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions ». Bien sûr, la décision judiciaire ne fait pas l’unanimité. Il ne s’agit pas d’un cas isolé : le tribunal administratif de Nantes avait enjoint en décembre 2021 la commune des Sables d’Olonne, en Vendée, de retirer une statue de Saint-Michel d’une place publique. Hors de ces cas particuliers, la question de la présence de monuments et symboles religieux dans l’espace public peut se poser en de nombreux endroits.

Et notamment dans les Vosges, où l’on ne compte pas les calvaires, les croix, les statues du Christ, de la Vierge Marie et des saints. Aux quatre coins du département, des œuvres d’art, des lieux, des symboles témoignent de la foi et de l’espérance de générations. A Cornimont, le monument de Notre Dame de la Paix domine la ville. D’importants travaux de restauration ont effectués ces dernières années. Le monument, construit par les Ateliers Pierson, devra-t-il un jour être retiré ? Si l’on déboulonnait simplement la statue, il resterait un piédestal. Peut-être pourra-t-on y installer une statue de Marianne, ou pourquoi pas du Président de La République, ou de la Première Ministre ? D’autres questions émergent : Faut-il autoriser Monsieur ou Madame le Maire à remettre les clés de la Ville à Saint-Nicolas ? Le saint patron des lorrains doit-il être autorisé à entrer dans l’enceinte des écoles de la République pour apporter des papillotes aux enfants ? Faut-il aussi faire taire le son des cloches des églises ? Quel doit être le périmètre de la laïcité pour le 21ème siècle ? La question est ouverte.

Pour plus d’infos sur le monument Notre Dame de la Paix, cliquez ici : Cornimont : découvrez la statue de Notre Dame de la Paix d’un peu plus près – Remiremont Info

notre dame de la paix (2) Photo d'archive, par Mairie de Cornimont

La cour administrative d'appel de Bordeaux, confirmant une première décision du tribunal administratif de Poitiers, a ordonné le retrait d’une statue de la Vierge Marie de l’espace public, à La Flotte-en-Ré, sur l'île de Ré, en Charente-Maritime. Au nom du principe de laïcité, faut-il déboulonner les monuments à caractère religieux, tels que la statue de Notre Dame de la Paix à Cornimont ?

Sur l’île de Ré, la statue en question aurait été remplacée suite à un incident. « Au printemps 2020, la statue blanche est endommagée après avoir été percutée par un automobiliste. La municipalité décide alors de la reconstruire à l'identique, au même emplacement, sur un promontoire », d’après TF1. L’occasion pour une association se faisant appeler « La Libre Pensée 17 » d’attaquer la mairie. D’après l’article 28 de la célèbre Loi de Séparation des Eglises et de l’État du 9 décembre 1905 : « Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions ». Bien sûr, la décision judiciaire ne fait pas l’unanimité. Il ne s’agit pas d’un cas isolé : le tribunal administratif de Nantes avait enjoint en décembre 2021 la commune des Sables d'Olonne, en Vendée, de retirer une statue de Saint-Michel d'une place publique. Hors de ces cas particuliers, la question de la présence de monuments et symboles religieux dans l’espace public peut se poser en de nombreux endroits. Et notamment dans les Vosges, où l’on ne compte pas les calvaires, les croix, les statues du Christ, de la Vierge Marie et des saints. Aux quatre coins du département, des œuvres d’art, des lieux, des symboles témoignent de la foi et de l'espérance de générations. A Cornimont, le monument de Notre Dame de la Paix domine la ville. D’importants travaux de restauration ont effectués ces dernières années. Le monument, construit par les Ateliers Pierson, devra-t-il un jour être retiré ? Si l’on déboulonnait simplement la statue, il resterait un piédestal. Peut-être pourra-t-on y installer une statue de Marianne, ou pourquoi pas du Président de La République, ou de la Première Ministre ? D'autres questions émergent : Faut-il autoriser Monsieur ou Madame le Maire à remettre les clés de la Ville à Saint-Nicolas ? Le saint patron des lorrains doit-il être autorisé à entrer dans l’enceinte des écoles de la République pour apporter des papillotes aux enfants ? Faut-il aussi faire taire le son des cloches des églises ? Quel doit être le périmètre de la laïcité pour le 21ème siècle ? La question est ouverte. Pour plus d'infos sur le monument Notre Dame de la Paix, cliquez ici : Cornimont : découvrez la statue de Notre Dame de la Paix d'un peu plus près - Remiremont Info



44 réactions sur “Cornimont : faudra-t-il déboulonner la statue de Notre Dame de la Paix au nom de la laïcité ?

  1. ZIG ZAG

    Cela tourne au révisionnisme , décidément la connerie n’a pas de limite. Autrefois patrie des lumières , la FILLE AINEE DE L’EGLISE dégringole de mal en pis. Ces wokistes déboulonneurs ne sont pas à cheval sur leurs pseudos principes anticléricaux pour se taper la cloche à Pâques , Noël ,Epiphanie ou.proffiter de bons weekend de Pentecôte ou d’Assomption .

    répondre
  2. anne

    c’est notre France et notre patrimoine, HONTE à ceux qui démolissent le passé de nos aînés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A ce compte là, démolissez toutes les églises du monde entier….quel monde, certains cumulent les imbécilités.

    répondre
  3. Lilo

    Faut pas tenir compte d’un article plus que douteux dont le TITRE bassement racoleur d’un pauvre journaleux en mal d’inspiration n’a plus que ces torchons sans réflexion à produire à ses rédacteurs en chef !!! Pauvre « CD »

    répondre
    1. DUCATILLON

      A la différence que pour une fois, ce n’est pas un copier-coller d’une mairie benoitement et servilement repris.

      Ce qui n’est déjà pas rien en l’espèce.

      répondre
  4. Jean-Paul Petit

    C’est la secte athéiste faussement appelée « Libre Pensée » qui est à la manoeuvre à La Flotte-en-Ré comme aux Sables-d’Olonne, comme partout où se manifeste la haine fanatique contre notre passé, notre Histoire, nos traditions, notre culture, contre tout ce que nous sommes. Ces gens rêvent encore et toujours de faire table rase. Que mettront-ils à notre place?

    répondre
  5. libre pensée

    Vissez sur le socle la cocarde bleu-blanc-rouge et ça devient de facto un monument patriotique pour la paix contre le nazisme et l’antisémitisme….
    Suis-je distrait, ça n’arrêtera pas la gauche nupes/communistes et assimilés… Ils étaient alliés (pacte germano/soviètique) aux Nazi depuis 1939 jusque 1941.
    En mémoire des déportés peut-être….
    Au pire leur rappeler que la vierge Marie est reconnue et citée dans le Coran comme mère de Jésus, ʿĪsā. Parfait ! Là, elle ne risque plus rien.
    Il y a donc des solutions.

    répondre
  6. Fr. Laubacher

    Completement daccord avec vous Lilo et Jean Paul…
    Je pense que cet article n’a pour but que de nous voir nous fâcher les uns contre les autres notant au passage tolérance ou intolérance, respect ou irrespect des croyances bref de dresser les montagnes les unes contre les autres ou creuser de profondes vallées entre les gens …
    Ne cédons pas à la volonté de ces libres-penseurs et autres wokistes si désireux de re-ecrire l’histoire de notre chère France de son fier passé et de faire table rase de ce qui est le fondement même de notre histoire même si Jacques Chirac, en son temps en a décidé autrement….

    répondre
  7. Lorenzo

    C’est notre culture , notre principale religion , et surtout ce sont nos sauveurs . Alors , de « grace » , laissons ces statues en place dans le respect de nos anciens qui les ont érigées en reconnaissance surtout aux passages des différentes guerres . Franchement , je préfère une statue à un relais 5G , beaucoup moins polluant ,n’en déplaise à certains . Plus que jamais , maintenons ces signes religieux pour certains , et d’une autre expression pour d’autres . C’est notre France , avec son patrimoine qui apparemment dérange , mais j’irai jusqu’à dire que si ça ne convient pas à certains , ils ne sont pas obligés de rester ou c’est invivable pour eux . Cette histoire me remet en souvenir les statues de Bouddhas détruites par les Talibans en Afghanistan . Tous les pays ont des statues , La liberté aux Etats Unis , la statue de Rio au Brésil etc…etc .

    répondre
    1. Thierry

      Lorenzo, êtes-vous français ou italien ? Allez vivre au Vatican. Votre dieu, s’il existe, est responsable de la mort de millions de personnes du coronavirus, du réchauffement climatique, des inondations, des tremblements de terre, des glissements de terrain, de la vieillesse, de la pauvreté, etc…

      répondre
      1. Lepic

        Entre le patriarche de Moscou et de toutes les Russie, le guide suprême iranien, il me semble que le pape François est de loin le plus  » raisonnable » dans ses appels à la tolérance et à la paix.

        répondre
      2. Jean-Paul Petit

        Quelle Fronde, Thierry !
        Vous avez oublié: …responsable de la guerre, de la peste, de la famine, des nuages de sauterelles, de l’invasion des extra-terrestres, du complotisme, de la pollution…et de la bêtise de ses créatures.

        répondre
      3. baba

        thierry,lorenzo est un homme quel rapport avec français ou italien vous mélangez tout ,les millions de morts n est le fruit que de la connerie humaine

        répondre
      4. libre pensée

        Vous avez 12 ans ?
        Toute personne intelligente et sensée connait que la cause unique de la mort est la naissance.
        Heureusement que vous n’aurez pas à composer sur ce genre de sujet au brevet dans deux ans.

        répondre
  8. Thierry

    Les croyants devraient arrêter de se plaindre, si leur dieu existe, il est responsable de leurs problèmes,puisque, d’après les textes religieux, il a créé l’Univers et l’Etre humain.

    répondre
    1. libre pensée

      Hors diarrhée verbale militante sectaire et lieux communs logorrhéiques le « bon mot » est:
      « Dieu a fait l’homme à son image, mais l’homme le lui a bien rendu ».
      (Ceci dans le cas où l’on a fourré son nez dans l’œuvre de Voltaire).

      répondre
  9. Alphonse

    ce qui faut pas lire comme connerie .. !!
    heureusement qu’il y a un Dieu qui a inventé Internet et les réseaux sociaux comme ça certains peuvent s’inventer une vie de professeurs je sais tout, politiciens contre tout et ayatollah tous avec nous :)

    répondre
  10. anatole

    est-il utile de rappeler que le dernier barreau de la FM est le culte à Satan ? Nous avons dans ce Pays atteint les sommets . La « gauchiasse » a toutes les audaces . Depuis quelques années , on a pu mesurer les attaques tout azimut à la société. Déchristianiser la France est son sacerdoce

    répondre
  11. Sam Fairire

    Quel est cet idiot qui compare cette affaire avec La Vierge de Cornimont , il y en a des milliers en France, D’autre part , s’il fallait s’occuper de toutes les Vierges dans ce pays, la tâche serait ardue.

    répondre
  12. libre pensée

    « Au nom du principe de laïcité, faut-il déboulonner les monuments à caractère religieux, tels que la statue de Notre Dame de la Paix à Cornimont ? »
    « What » ?
    Une Notre Dame de la paix….
    Monument à caractère religieux ? Il y a une « Sainte de la paix » ? Martyrisée par la Sorbonne ?
    Non, là c’était Jeanne d’Arc.
    Il n’aurait pas forcé sur le goulot le gratte-papier?
    On aurait donc une « Notre Dame de la paix » dans la Bible ?
    Les Evangiles ?

    Suis-je distrait; C’est sur le guide touristique de Cornimont !!
    De Cornimont !!!!

    Pour les simples d’esprits et les bas du front rougeoyants, ceux dont il n’aurait pas fait bon être leur voisin juif en 42 ça devrait suffire à faire monter la mayonnaise anticléricale.

    répondre
  13. Lucie

    la laïcité un bien grand mot, mais tjrs vers le même sens, le catholicisme , un voile signe religieux est autorisé en dehors de l’école ,pour toutes activités ou sorties scolaires ; on est offusqué quand on ne veut pas de ce signe religieux , mais on ne se sent pas offusqué face aux problèmes des crèches et autres ; mais ce n’est pas un signe religieux aussi au même titre que nos statues crèches et autres ?

    répondre
  14. maxou88

    On a le droit de croire qu »une femme peut enfanter en étant vierge ou qu’un homme peut ressusciter trois jours après sa mort mais pourquoi vouloir imposer cette croyance en mettant des statues et des croix dans des lieux publics ?

    répondre
    1. libre pensée

      Entre enfantement et résurrection et une statue.
      Le rapport ?
      Vous semblez illuminée…. les numéros du loto de mercredi ?

      A moins que la haine et l’intolérance vous étreignent.
      Hypothèse la plus probable finalement.

      répondre
  15. gavroche

    en accord avec vous Maxou88 !! quand on se ballade ,pratiquement sur chaque point de vue toujours une référence à cette religion au lourd passé et cela continue encore !!

    répondre
      1. libre pensée

        Il préfère chambrer celle avec laquelle il ne risque rien.
        Peu courageux et peu téméraire.
        Un peu comme cette gauche qui a rejoint les rangs du maréchal et la collaboration sur ces mêmes principes.

        répondre
    1. Bingo.

      à l’epoque les scandinaves buvaient dans les cranes de leurs ennemis, les gaulois brulaient des sorcieres, et d’autres castraient leurs esclaves.

      répondre
  16. Alphonse

    arrêtons de trouver des problèmes là où il n’y en a pas !
    chacun à le droit de croire ET de pratiquer sa religion dans le respect des autres et des lois.
    Dans notre pays à grande majorité chrétienne les églises, mausolées, monuments divers …sont restés debout après la Loi de 1905 que je vous conseille de lire au lieu de débiter des conneries !

    Il y a actuellement des problèmes bien plus graves qui se passent en France et pour lesquels on ne vous entends pas ! facile de contester au chaud dans son canapé en tout anonymat … ;

    répondre
  17. libre pensée

    Elle est éclairée au moyen d’énergie solaire.
    ENERGIE SOLAIRE !
    Ce monument est donc neutre en CO2, autosuffisant en énergie, ne dégage aucune substances toxiques (contrairement à ses détracteurs), n’a aucun impact sur le climat et participe par sa présence rassurante à la sauvegarde intelligente de la planète.
    C’est un monument allégorique à la gloire de l’écologie triomphante.
    Et de gros nazes réac aux idées putrides voudraient le détruire ?

    Allez, bonne année.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.