Search
lundi 30 jan 2023
  • :
  • :

Féminisme : la ville de Remiremont sera-t-elle renommée « Remiremonne » ? Le maire de Pantin, en Seine Saint-Denis, a décidé de féminiser le nom de sa commune

Écouter cet article
image_pdfimage_print

remiremonne

Le féminisme a le vent en poupe. En 2023 également, semble-t-il. Dans une vidéo de vœux pour la nouvelle année, le maire PS (Parti Socialiste) de la commune de Pantin, Bertrand Kern, a annoncé un changement de nom temporaire de la ville. 

« Cette année, j’ai décidé de placer les vœux de la municipalité sous l’égide de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les violences faites aux femmes », a expliqué le maire de la commune de Seine-Saint-Denis. « Pantin s’appellera pendant un an Pantine ». Cette « transition » est purement symbolique et ne pourra pas être utilisée dans les documents officiels.  L’idée peut-elle se répandre ? Faudra-t-il bientôt appeler Remiremont « Romiremonne » ? Ou « Remiremontagne »? Ou encore « Josianemont »? Selon votre préférence…

remiremonne

Le féminisme a le vent en poupe. En 2023 également, semble-t-il. Dans une vidéo de vœux pour la nouvelle année, le maire PS (Parti Socialiste) de la commune de Pantin, Bertrand Kern, a annoncé un changement de nom temporaire de la ville. 

"Cette année, j'ai décidé de placer les vœux de la municipalité sous l'égide de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les violences faites aux femmes", a expliqué le maire de la commune de Seine-Saint-Denis. "Pantin s'appellera pendant un an Pantine". Cette "transition" est purement symbolique et ne pourra pas être utilisée dans les documents officiels.  L'idée peut-elle se répandre ? Faudra-t-il bientôt appeler Remiremont "Romiremonne" ? Ou "Remiremontagne"? Ou encore "Josianemont"? Selon votre préférence...



19 réactions sur “Féminisme : la ville de Remiremont sera-t-elle renommée « Remiremonne » ?

  1. buffet

    encore un Maire qui a des œillères pour ne pas voir les problèmes bien plus graves dans sa ville et qui devraient donc le préoccuper bien plus que ce changement de nom ridicule !
    Il veut faire le buzz… n’a t’il donc rien d’autres à faire ?

    Néanmoins je suis d’accord avec lui sur le fond… et c’est pourquoi j’appelle tous les habitants de PANTIN à voter pour une femme aux prochaines élections municipales :) que ce pantin dégage quitte à faire un dernier buzz !

    répondre
  2. Bazin

    Pour tout détruire il y a des gens plusque doués !!!!
    Bien evidemment il y a d’autres combats a mener pour les femmes que de féminiser des noms qui ont une histoire pour un nom qui ne veut rien dire du tout.!!!!

    répondre
  3. libre pensée

    et pour « Anus » (dans l’Yonne), hameau de la ville de « Fouronnes » ?
    Pour « Fourronnes »…. « Fourrons »
    Mais pour « Anus » ?

    répondre
    1. Cousin

      Anus est un lieu-dit de la commune de Fouronnes, dans l’Yonne (89), situé à une vingtaine de kilomètres au sud d’Auxerre.

      Anus désigne en latin les femmes romaines âgées qui ne peuvent plus avoir d’enfants. Le mot latin féminin ănŭs, anūs signifie « vieille femme ».

      répondre
  4. Oh le pantin celui là !

    A force de vouloir en faire , ça devient une débilité de haut niveau . Le pire est que c’est relevé par tous les medias . Il y a lui , et elle . C’est quoi cette histoire d’équitabilité entre les sexes , de rivalité , de dominance , de jalousie ? Je ne comprends pas que l’on fasse tout un sujet de ça . On croirait que : (Ne prenez pas ça mal) La femme est une espèce en voie de disparition, il faut d’avantage l’estimer , la protéger . Je suis désolé , mais je considère aussi bien un individu féminin que masculin, une ville qui a un nom féminin que masculin et ainsi de suite . Si le maire de Pantin n’a que ça a proposer , il peut démissionner car apparemment il n’a pas beaucoup d’idées , autres que ces banalités .

    répondre
  5. JOSEPHE88

    Voilà des élus qui sont tombés bien bas …. juste bon à détourner les électeurs des urnes au regard des réelles préoccupations qui sont les leurs.
    Juste affligeant.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.