Search
samedi 4 fév 2023
  • :
  • :

Le nouveau collège de Vagney est officiellement inauguré Les collégiens y ont fait leur rentrée ce mardi

Écouter cet article
image_pdfimage_print

DSC_0367

Les collégiens ont pu commencer à s’approprier les nouveaux bâtiments dès ce mardi à l’occasion de la rentrée des classes. quelque jour après ce grand moment, le nouveau collège de Vagney a été inauguré ce samedi matin. De nombreuses personnes se sont réunies dans l’enceinte de ce nouvel établissement pour l’occasion : élèves, élus, représentants de l’Education nationale, de la Gendarmerie, des Pompiers, la Préfète des Vosges, etc. 

Après le traditionnel découpage du petit ruban tricolore, et le dévoilement de la plaque installée à l’intérieur du collège, place aux discours. Isabelle Lavez, principale du collège, a remercié l’ensemble des participants au projet. « Les élèves, les personnels sont très reconnaissants », a-t-elle indiqué, avant de citer quelques réactions de collégiens découvrant le bâtiment. Le maire de Vagney Didier Houot, a également exprimé sa satisfaction : « Des inaugurations de collèges, on n’en fait pas tous les jours (…) C’est un moment fort, important ». Selon lui, nous avons là « un établissement qui s’intègre parfaitement dans nos montagnes ». L’élu met en avant le choix de matériaux et l’aspect écologique de la construction. François Vannson, président du Conseil Départemental pilote du projet, revient sur l’historique de celui-ci. « Nous inaugurons aujourd’hui l’un des plus beaux collèges de France », affirme-t-il. « Ce collège est une belle réalisation (…) Nous sommes très heureux de livrer ce bel équipement ». Après toutes les prises de parole protocolaires, une visite de l’établissement a été effectuée.

Le collège de Vagney avait fermé ses portes le jeudi 13 septembre 2018, en raison de vibrations, qui ont été ressenties par des collégiens et une enseignante dans une salle de classe située au deuxième étage. Ce collège était composé  de bâtiments métalliques construits en 1974.Les collégiens ont été accueillis jusqu’à présent au lycée de Saulxures-su-Moselotte. Les travaux de reconstruction du collège du Ban de Vagney avaient démarré en mai 2021. Le nouvel établissement est donc maintenant là. Un bâtiment de plus de 4 500 mètres carré, qui répond à certains critères. Le choix des matériaux d’abord. La structure du collège est constituée principalement de bois, dont 80% provient du massif des Vosges. Ensuite, réflexion environnementale globale a été menée. Ainsi, 470m² de panneaux photovoltaïques sont installés en toiture du collège, ce qui assurera l’autoconsommation du collège et une revente du surplus. De plus, la performance énergétique du collège répondra aux normes RT 2012 moins 25%. Le futur équipement est censé offrir aux collégiens et aux personnels un cadre répondant aux « exigences modernes d’un établissement d’enseignement pour adolescents » : ouverture, invitation aux échanges, sentiment de bien-être.

DSC_0367

Les collégiens ont pu commencer à s'approprier les nouveaux bâtiments dès ce mardi à l'occasion de la rentrée des classes. quelque jour après ce grand moment, le nouveau collège de Vagney a été inauguré ce samedi matin. De nombreuses personnes se sont réunies dans l'enceinte de ce nouvel établissement pour l'occasion : élèves, élus, représentants de l'Education nationale, de la Gendarmerie, des Pompiers, la Préfète des Vosges, etc. 

Après le traditionnel découpage du petit ruban tricolore, et le dévoilement de la plaque installée à l'intérieur du collège, place aux discours. Isabelle Lavez, principale du collège, a remercié l'ensemble des participants au projet. "Les élèves, les personnels sont très reconnaissants", a-t-elle indiqué, avant de citer quelques réactions de collégiens découvrant le bâtiment. Le maire de Vagney Didier Houot, a également exprimé sa satisfaction : "Des inaugurations de collèges, on n'en fait pas tous les jours (...) C'est un moment fort, important". Selon lui, nous avons là "un établissement qui s'intègre parfaitement dans nos montagnes". L'élu met en avant le choix de matériaux et l'aspect écologique de la construction. François Vannson, président du Conseil Départemental pilote du projet, revient sur l'historique de celui-ci. "Nous inaugurons aujourd'hui l'un des plus beaux collèges de France", affirme-t-il. "Ce collège est une belle réalisation (...) Nous sommes très heureux de livrer ce bel équipement". Après toutes les prises de parole protocolaires, une visite de l'établissement a été effectuée. Le collège de Vagney avait fermé ses portes le jeudi 13 septembre 2018, en raison de vibrations, qui ont été ressenties par des collégiens et une enseignante dans une salle de classe située au deuxième étage. Ce collège était composé  de bâtiments métalliques construits en 1974.Les collégiens ont été accueillis jusqu'à présent au lycée de Saulxures-su-Moselotte. Les travaux de reconstruction du collège du Ban de Vagney avaient démarré en mai 2021. Le nouvel établissement est donc maintenant là. Un bâtiment de plus de 4 500 mètres carré, qui répond à certains critères. Le choix des matériaux d'abord. La structure du collège est constituée principalement de bois, dont 80% provient du massif des Vosges. Ensuite, réflexion environnementale globale a été menée. Ainsi, 470m² de panneaux photovoltaïques sont installés en toiture du collège, ce qui assurera l’autoconsommation du collège et une revente du surplus. De plus, la performance énergétique du collège répondra aux normes RT 2012 moins 25%. Le futur équipement est censé offrir aux collégiens et aux personnels un cadre répondant aux « exigences modernes d’un établissement d’enseignement pour adolescents » : ouverture, invitation aux échanges, sentiment de bien-être. [gallery type="rectangular" link="file" size="medium" ids="361451,361439,361448,361443,361455,361447,361452,361450,361445,361449,361440,361453,361441,361454,361442,361446,361444,361438"]



3 réactions sur “Le nouveau collège de Vagney est officiellement inauguré

  1. Franck GRANDVALLET

    Tous ces élus en leurs grades et qualités feraient d’abord bien de remercier le contribuable qui, seul, a permis de financement de CE nouvel équipement, pas un n’a remercié le contribuable.

    Et tous ces élus feraient également bien de remercier le contribuable qui leur permet d’être payé à la fin de chaque mois.

    Plusieurs indemnités pour les élus qui cumulent les mandats en mairie, en com’com, au département, à la région, au pays, à la chambre d’agriculture, au service départemental d’incendie et de secours, etc…

    Pendant que le contribuable n’est bien entendu payé que pour son seul contrat de travail, il ne peut pas cumuler pour sa part.

    répondre
  2. Franck GRANDVALLET

    Je précise que Monsieur VANNSON n’est pas visé par mon commentaire.

    Il a toujours été l’homme d’un seul mandat que ce soit comme conseiller générale du Thillot, député des Vosges, conseiller départemental de Remiremont, contrairement à d’autres qui cumulent parfois 5 à 6 mandats

    Personnellement, je ne pourrais parfaire 5 à métiers en même temps

    Ma montre ne fait que 24 heures.

    répondre
    1. NGK

      on sent une pointe de jalousie .. un soupçon de rancœur !
      Vous avez raison sur le fond mais libre à chacun de s’engager pour soit en profiter ou soit agir pour y mettre fin…

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.