Search
vendredi 27 jan 2023
  • :
  • :

Remiremont : le lycée Malraux remporte une nouvelle manche du concours d’éloquence Le duo formé par Sem et Clémence a répondu à la question : "Toute vérité est-elle bonne à dire ?"

Écouter cet article
image_pdfimage_print

« Toute vérité est-elle bonne à dire ? ». C’est à cette question fort philosophique qu’ont du répondre les deux binômes qui ont participé ce mardi soir, dans l’amphithéâtre du lycée Malraux, à Remiremont, à une manche du concours d’éloquence organisé par le Rotary Club. L’établissement romarimontain recevait une équipe du lycée Jules Ferry de Saint-Dié.

L’épreuve était animée par le rotarien et enseignant au lycée Malraux Jean Charles Tisserand. Un tirage au sort a été effectué, et ainsi les romarimontains, Sem et Clémence, ont défendu la réponse « Contre » et les déodatiens, Angélique et Valentine, la réponse « Pour ». Après quelques minutes de préparation, ils sont venus tour à tour devant le public pour faire leur démonstration. Puis il y a eu plusieurs étapes : des échanges entre les binômes, les questions des personnes présentes dans l’amphithéâtre, les conclusions des candidats.

Et enfin la « question jonquille » : depuis 2013, pour stimuler la fantaisie, l’imagination et la spontanéité, une petite épreuve supplémentaire est incluse. La question du duo de Malraux était « je m’étale ou je m’assied, que faire ? » et celle des oratrices de Jules Ferry était « Et si grincheux était joyeux ? ». Les participants ont fait preuve d’inventivité, avec quelques passages très amusants. Au terme de ces épreuves, le jury s’est réuni pour mettre en commun ses notes. Parmi les critères observés : la diction, le placement de la voix, le respect du sujet, la culture générale, l’originalité du point de vue, la qualité du vocabulaire, le style.

Les résultats ont alors pu être annoncés : le lycée Malraux remporte cette manche. Angélique et Valentine, du lycée Jules Ferry de Saint-Dié, obtiennent la note de 16,5. Les deux orateurs de l’équipe romarimontaine, Sem et Clémence, atteignent le score de 18,5. Les deux candidats du lycée Malraux ont donc rendez-vous pour la suite du concours !

[gallery type="rectangular" link="file" size="medium" ids="362209,362208,362201"]

« Toute vérité est-elle bonne à dire ? ». C’est à cette question fort philosophique qu’ont du répondre les deux binômes qui ont participé ce mardi soir, dans l’amphithéâtre du lycée Malraux, à Remiremont, à une manche du concours d’éloquence organisé par le Rotary Club. L’établissement romarimontain recevait une équipe du lycée Jules Ferry de Saint-Dié.

L’épreuve était animée par le rotarien et enseignant au lycée Malraux Jean Charles Tisserand. Un tirage au sort a été effectué, et ainsi les romarimontains, Sem et Clémence, ont défendu la réponse « Contre » et les déodatiens, Angélique et Valentine, la réponse « Pour ». Après quelques minutes de préparation, ils sont venus tour à tour devant le public pour faire leur démonstration. Puis il y a eu plusieurs étapes : des échanges entre les binômes, les questions des personnes présentes dans l’amphithéâtre, les conclusions des candidats. Et enfin la « question jonquille » : depuis 2013, pour stimuler la fantaisie, l’imagination et la spontanéité, une petite épreuve supplémentaire est incluse. La question du duo de Malraux était « je m’étale ou je m’assied, que faire ? » et celle des oratrices de Jules Ferry était « Et si grincheux était joyeux ? ». Les participants ont fait preuve d’inventivité, avec quelques passages très amusants. Au terme de ces épreuves, le jury s’est réuni pour mettre en commun ses notes. Parmi les critères observés : la diction, le placement de la voix, le respect du sujet, la culture générale, l’originalité du point de vue, la qualité du vocabulaire, le style. Les résultats ont alors pu être annoncés : le lycée Malraux remporte cette manche. Angélique et Valentine, du lycée Jules Ferry de Saint-Dié, obtiennent la note de 16,5. Les deux orateurs de l’équipe romarimontaine, Sem et Clémence, atteignent le score de 18,5. Les deux candidats du lycée Malraux ont donc rendez-vous pour la suite du concours ! [gallery type="rectangular" link="file" size="medium" ids="362201,362207,362206,362200,362191,362202,362192,362204,362187,362203,362199,362205,362198,362196,362197,362195,362194,362193,362190,362189,362188"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.