Search
samedi 4 fév 2023
  • :
  • :

Saint-Nabord : 200ème anniversaire de la mort du Général Humbert

Écouter cet article
image_pdfimage_print

humbert (1)

Photos par la Mairie de Saint-Nabord 

Ce mardi 3 janvier 2023, la municipalité de Saint-Nabord a célébré, conjointement avec les autorités irlandaises et américaines, le 200ème anniversaire de la mort du Général Humbert. Jean, Joseph, Amable Humbert est né à Saint-Nabord, à La Couare, le 22 août 1767. Ce fils de paysan, sans éducation, s’engage en 1792 dans les Volontaires des Vosges.

Ses qualités de meneur d’hommes sont reconnues et il est nommé général de brigade en 1794, à 26 ans. Sa carrière militaire le conduit sur tous les champs de bataille en France et aux frontières. En 1798, il commande la 2ème expédition d’Irlande pour venir en aide aux patriotes irlandais, en lutte contre les Anglais. Il débarque à Kilcumin et libère les villes de Killala, Ballina et Castlebar. C’est cette victoire de Castlebar, face à 6000 soldats anglais qui assure sa gloire et son prestige dans le cœur des Irlandais.
Sa longue carrière le conduit ensuite en Amérique. C’est à La nouvelle Orléans qu’il s’éteint, oublié et seul en janvier 1823, il y a 200 ans… Voici ce qu’on pouvait lire dans Le Courrier de la Louisiane, le 6 janvier 1823 : « Celui dont le bouillant courage dompta tant de fois les dangers, celui que la mort respecta si souvent dans les combats, le Général Humbert enfin, vient de terminer sa carrière à la suite d’une maladie longue et douloureuse… Les restes de l’intrépide guerrier ont été accompagnés à leur dernière demeure par un grand concours de citoyens respectables. »
En ce jour anniversaire, la mémoire du Général Humbert a été honorée en Irlande dans les villes de Ballina et Killala par des dépôts de gerbe au pied de la statue de notre célèbre Navoiriaud. Une commémoration a eu lieu également à La Nouvelle Orléans par le Consul Général. À Saint-Nabord, une gerbe a été déposée par Monsieur le Maire et Madame Jacqueline Duchêne, présidente de l’association Histoire et Patrimoine, devant l’effigie du Général Humbert.
Source : Mairie de Saint-Nabord 
humbert (1)
Photos par la Mairie de Saint-Nabord 

Ce mardi 3 janvier 2023, la municipalité de Saint-Nabord a célébré, conjointement avec les autorités irlandaises et américaines, le 200ème anniversaire de la mort du Général Humbert. Jean, Joseph, Amable Humbert est né à Saint-Nabord, à La Couare, le 22 août 1767. Ce fils de paysan, sans éducation, s'engage en 1792 dans les Volontaires des Vosges.

Ses qualités de meneur d'hommes sont reconnues et il est nommé général de brigade en 1794, à 26 ans. Sa carrière militaire le conduit sur tous les champs de bataille en France et aux frontières. En 1798, il commande la 2ème expédition d'Irlande pour venir en aide aux patriotes irlandais, en lutte contre les Anglais. Il débarque à Kilcumin et libère les villes de Killala, Ballina et Castlebar. C'est cette victoire de Castlebar, face à 6000 soldats anglais qui assure sa gloire et son prestige dans le cœur des Irlandais.
Sa longue carrière le conduit ensuite en Amérique. C'est à La nouvelle Orléans qu'il s'éteint, oublié et seul en janvier 1823, il y a 200 ans… Voici ce qu'on pouvait lire dans Le Courrier de la Louisiane, le 6 janvier 1823 : « Celui dont le bouillant courage dompta tant de fois les dangers, celui que la mort respecta si souvent dans les combats, le Général Humbert enfin, vient de terminer sa carrière à la suite d'une maladie longue et douloureuse… Les restes de l'intrépide guerrier ont été accompagnés à leur dernière demeure par un grand concours de citoyens respectables. »
En ce jour anniversaire, la mémoire du Général Humbert a été honorée en Irlande dans les villes de Ballina et Killala par des dépôts de gerbe au pied de la statue de notre célèbre Navoiriaud. Une commémoration a eu lieu également à La Nouvelle Orléans par le Consul Général. À Saint-Nabord, une gerbe a été déposée par Monsieur le Maire et Madame Jacqueline Duchêne, présidente de l'association Histoire et Patrimoine, devant l'effigie du Général Humbert.
Source : Mairie de Saint-Nabord 
[gallery type="rectangular" link="file" size="medium" ids="361484,361487,361482,361483,361481,361486"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.