Search
vendredi 27 jan 2023
  • :
  • :

Vagney : les collégiens font leur rentrée dans le nouvel établissement Une rentrée un peu spéciale avec la découverte des nouveaux bâtiments

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Ce mardi 3 janvier 2023 est un jour de rentrée scolaire un peu spécial pour les élèves inscrits au collège de Vagney. Ces derniers investissent en effet les bâtiments du nouveau collège. Arrivant en car, en voiture, à vélo ou à pied, les collégiens découvrent leur nouvel environnement de travail, après plusieurs années de délocalisation des cours. C’est un immense chantier qui est arrivé à terme. Le nouvel établissement doit être inauguré en fin de semaine. 

Les travaux de reconstruction du collège Ban de Vagney ont démarré au mois de mai 2021. Dès les prémices du programme de reconstruction, le Conseil départemental a souhaité que le collège de Vagney réponde « à une réflexion environnementale globale ». « Un travail important a été mené sur l’enveloppe du bâtiment, l’efficacité des systèmes, le recours aux énergies renouvelables », affirme le Conseil Départemental. Ainsi, 470m² de panneaux photovoltaïques sont installés en toiture du collège, ce qui assurera l’autoconsommation du collège et une revente du surplus. De plus, la performance énergétique du collège répond aux normes RT 2012 moins 25%. L’équipement est censé offrir aux collégiens et aux personnels un cadre répondant aux « exigences modernes d’un établissement d’enseignement pour adolescents ». Les critères évoqués sont : ouverture, invitation aux échanges, sentiment de bien-être. François Vannson, président du Conseil Départemental des Vosges, inaugurera ce samedi 7 janvier le nouveau collège de Vagney, en présence de la Préfète des Vosges, Valérie Michel-Moreaux, du maire de Vagney, Didier Houot, et du recteur de la région académique Grand Est, Richard Lagnier.

[gallery type="rectangular" link="file" size="medium" ids="361147,361150,361144"]

Ce mardi 3 janvier 2023 est un jour de rentrée scolaire un peu spécial pour les élèves inscrits au collège de Vagney. Ces derniers investissent en effet les bâtiments du nouveau collège. Arrivant en car, en voiture, à vélo ou à pied, les collégiens découvrent leur nouvel environnement de travail, après plusieurs années de délocalisation des cours. C'est un immense chantier qui est arrivé à terme. Le nouvel établissement doit être inauguré en fin de semaine. 

Les travaux de reconstruction du collège Ban de Vagney ont démarré au mois de mai 2021. Dès les prémices du programme de reconstruction, le Conseil départemental a souhaité que le collège de Vagney réponde « à une réflexion environnementale globale ». « Un travail important a été mené sur l’enveloppe du bâtiment, l’efficacité des systèmes, le recours aux énergies renouvelables », affirme le Conseil Départemental. Ainsi, 470m² de panneaux photovoltaïques sont installés en toiture du collège, ce qui assurera l’autoconsommation du collège et une revente du surplus. De plus, la performance énergétique du collège répond aux normes RT 2012 moins 25%. L'équipement est censé offrir aux collégiens et aux personnels un cadre répondant aux « exigences modernes d’un établissement d’enseignement pour adolescents ». Les critères évoqués sont : ouverture, invitation aux échanges, sentiment de bien-être. François Vannson, président du Conseil Départemental des Vosges, inaugurera ce samedi 7 janvier le nouveau collège de Vagney, en présence de la Préfète des Vosges, Valérie Michel-Moreaux, du maire de Vagney, Didier Houot, et du recteur de la région académique Grand Est, Richard Lagnier. [gallery type="rectangular" link="file" size="medium" ids="361143,361145,361147,361142,361148,361144,361146,361150,361149"]



5 réactions sur “Vagney : les collégiens font leur rentrée dans le nouvel établissement

  1. buffet

    enfin !
    tant mieux pour les enfants qui vont pouvoir prendre possession d’un cadre parfait pour leurs études et surtout qui vont pour certains moins galérer dans les transports !

    (j’en connais qui doivent être jaloux dans la vallée d’à côté ! ) :)

    répondre
    1. Mimi

      Il n’est pas nécessaire de souffler sur les braises pour rallumer le feu…Et même avec un super collège, on ne fait pas d’un âne, un cheval de course. Ce qui est fait, c’est bien , mais on n’est pas obligé de pamer devant, restons un peu les pieds sur terre…

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.