Search
mercredi 22 mar 2023
  • :
  • :

Avortement : le Sénat vote pour l’inscription de l’IVG dans la constitution Qu’ont voté les sénateurs vosgiens ?

Écouter cet article
image_pdfimage_print

senat ivg constitution

Photo de fond par Romain Vincens, CC BY-SA 3.0 

Ce mercredi 1er février, par 166 voix pour et 152 contre, le Sénat a voté en faveur de la proposition de loi constitutionnelle « visant à protéger le droit fondamental à l’IVG, après avoir adopté un amendement consacrant la liberté de la femme de mettre fin à sa grossesse », selon les termes employés par le compte officiel de la chambre haute.

Un résultat relativement serré. Qu’ont voté les représentants vosgiens au Sénat ? Le sénateur Daniel Gremillet, membre du groupe Les Républicains, a voté « contre ». Le sénateur Jean Hingray, membre du Groupe Union Centriste, à voté « pour ». Retrouvez l’ensemble des votes en cliquant ici : Scrutin n° 119 – séance du 1 février 2023 (senat.fr). Le texte doit maintenant retourner à l’Assemblée nationale.

Fn6AoJaXEA0lmbj

senat ivg constitution Photo de fond par Romain Vincens, CC BY-SA 3.0 

Ce mercredi 1er février, par 166 voix pour et 152 contre, le Sénat a voté en faveur de la proposition de loi constitutionnelle « visant à protéger le droit fondamental à l’IVG, après avoir adopté un amendement consacrant la liberté de la femme de mettre fin à sa grossesse », selon les termes employés par le compte officiel de la chambre haute.

Un résultat relativement serré. Qu’ont voté les représentants vosgiens au Sénat ? Le sénateur Daniel Gremillet, membre du groupe Les Républicains, a voté « contre ». Le sénateur Jean Hingray, membre du Groupe Union Centriste, à voté « pour ». Retrouvez l’ensemble des votes en cliquant ici : Scrutin n° 119 - séance du 1 février 2023 (senat.fr). Le texte doit maintenant retourner à l’Assemblée nationale.

Fn6AoJaXEA0lmbj




12 réactions sur “Avortement : le Sénat vote pour l’inscription de l’IVG dans la constitution

  1. libre pensée

    Les hommes seraient donc clairement discriminés dans la Constitution…. De plus en plus inquiétant.
    Un alinéa sur la liberté de « l’éjaculation précoce » ou l’adénome de la prostate pourrait faire le pendant ?
    Oui?
    Non?

    répondre
    1. Julien M.

      Rassurez-vous libre penseur, le fait qu’une partie de la population accède à de « nouveaux droits », ou que ceux-ci soient renforcés, ne va pas limiter votre propre liberté! Bien au contraire, toutes ces avancées sont clairement au profit de toutes et tous!
      Mais comme d’habitude ici, vos commentaires, sous couvert d’une soit disant libre pensée, sont acerbes et d’un autre temps!
      Il serait temps de se rendre compte de votre posture de privilégié, en tant qu’homme, blanc, etc… et d’accepter de partager ces privilèges avec l’ensemble de la population, en particulier lorsqu’il s’agit d’avancées majeures comme celle qu’est l’inscription de l’ivg dans la constitution!

      répondre
      1. libre pensée

        Si vous n’étiez pas Lfi/Nupes ou minorités affiliées je vous renverrais éventuellement vers le rôle de la Constitution…. Peine perdue.
        Vous êtes trop rapidement proche du point Godwin.

        répondre
        1. Julien M.

          Vous allez bien vite aux clichés hélas… Dommage, nous gagnerions plus à échanger de façon constructive.
          Pour ce qui est du point Godwin, il n’en est nullement question dans mes propos… mais par cette référence, vous donnez un indice clair sur votre orientation politique… celle-là même qui méprise allégrement la dite Constitution!
          Pour ma part, nul rattachement politique, simplement une ouverture d’esprit, qui visiblement vous dépasse!

          répondre
        1. Julien M.

          Il s’agit de laisser la liberté à des femmes de procéder à une ivg! Autrement dit d’éviter de ruiner des vies… celles des parents dans certains cas, mais surtout celles des enfants qui ne seraient pas désirés! Donc évidemment oui il s’agit d’avancées!
          Ni vous, ni moi, ni personne n’a le droit de décider du droit à la vie, mais uniquement les personnes concernées! Laissons leur donc le droit à la liberté! Soyons ouverts d’esprit!

          répondre
          1. Julien M.

            Que dire… que dire… oui en effet Baba sur la théorie vous n’avez pas tort…
            Cela dit vous n’êtes pas dans l’intimité des personnes concernées par le droit à l’ivg, donc acceptez simplement de leur laisser ce choix!
            Par ailleurs votre réponse me paraît bien vondescendante… mais malheureusement pour vous le monde continue d’évoluer dans le bon sens, grâce à des personnes

  2. Framboise

    Enfin, cette inscription de la possibilité d’ivg inscrite dans la constitution mettra un terme au débat pour toujours… Les femmes remercient le sénat… Une garantie de ne plus risquer un retour en arrière comme aux USA…

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.