Search
lundi 5 juin 2023
  • :
  • :

Réforme des retraites : aucun des quatre députés vosgiens ne vote la motion de censure

Écouter cet article
image_pdfimage_print

assemblée nationale

Capture d’écran, LCP 

Il a manqué 9 voix, ce lundi soir, à l’Assemblée Nationale, pour voter l’une des deux motions de censure déposées suite à la décision du gouvernement d’engager l’article 49.3. L’une des motions était présentée par le groupe LIOT, l’autre par le RN. Les députés LR ont été 19 (sur 61) à voter la première motion, qui a recueilli 278 voix sur les 287 nécessaires pour faire tomber le gouvernement.

Aucun des quatre députés des Vosges n’a voté en faveur de la motion de censure. Ni Stéphane Viry, David Valence, ni Jean-Jacques Gaultier, ni Christophe Naegelen, pourtant membre du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT), d’où est issue l’une des motions. L’Assemblée Nationale a donc rejeté lundi la motion de censure transpartisane contre le gouvernement d’Élisabeth Borne. Faut-il s’attendre à une forte mobilisation des opposants à la réforme des retraites et à la méthode du gouvernement ? Des manifestations sont prévues, notamment dans les Vosges, ce jeudi.

 

assemblée nationale Capture d'écran, LCP 

Il a manqué 9 voix, ce lundi soir, à l’Assemblée Nationale, pour voter l’une des deux motions de censure déposées suite à la décision du gouvernement d’engager l’article 49.3. L'une des motions était présentée par le groupe LIOT, l'autre par le RN. Les députés LR ont été 19 (sur 61) à voter la première motion, qui a recueilli 278 voix sur les 287 nécessaires pour faire tomber le gouvernement.

Aucun des quatre députés des Vosges n’a voté en faveur de la motion de censure. Ni Stéphane Viry, David Valence, ni Jean-Jacques Gaultier, ni Christophe Naegelen, pourtant membre du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT), d'où est issue l’une des motions. L'Assemblée Nationale a donc rejeté lundi la motion de censure transpartisane contre le gouvernement d'Élisabeth Borne. Faut-il s'attendre à une forte mobilisation des opposants à la réforme des retraites et à la méthode du gouvernement ? Des manifestations sont prévues, notamment dans les Vosges, ce jeudi.  



46 réactions sur “Réforme des retraites : aucun des quatre députés vosgiens ne vote la motion de censure

    1. anatole

      j’ai écouté un discours récent de François Asselineau relayé sur une chaine Belge. Il a évoqué le nom du député vosgien .

      répondre
      1. ALF

        François Asselineau… le mec qui a fait 0,92 % aux Présidentielles de 2017 et qui n’a eu que 250 parrainages aux Présidentielles de 2022 !
        et je ne parle pas de ses mises en examen pour faits graves …
        vachement crédible comme référence :)

        Anatole vous devriez élargir votre vision des choses …

        répondre
        1. anatole

          En parlant de champs de vision, sachez que je ne crois pas aux « serreurs de louches » politiciens. j’ai écouté Fr. Asselineau parce qu’il était diffusé sur une bonne chaine de ré-information en Belgique et que comme candidat à la présidentielle j’avais détecté qu’il connaissait les rouages de la constitution et fonctionnement de la République. Il est ancien haut fonctionnaire. Pour les calculs des résultats, vous savez tous ici que je crois pas non plus aux machines à voter. Point. Toujours en champs de vision j’ai vu ça concernant cette fois non les députés, mais les Sénateurs: Le nom de Jean Hingray figure en signataire dans la proposition de résolution Européenne pour la CPI . Là c’est plus d’un chapitre à écrire, mais le connaisseur du dossier Otan/ Ukraine/Russie ne voit dans l’écheveau des mesures, sanctions, capitaux, armes, cautions: rien en faveur de la Paix! Oui la France a un Président désigné va-t-en guerre . Ceci rajouté aux déclarations du ministre britannique optant pour la livraison aux combattants sous bannière Otan/Ukraine d’obus chargés d’uranium appauvri.( On a vu en Bosnie les cancers, leucémies subséquentes) . Le dit incriminé Vladimir Poutine a formellement dit que rien ne sera sans réponse. ça va si bien en France ? je ne vois pas pourquoi les élus ou désignés se mêlent de ce conflit , signent pour participation à une résolution européenne qui ne va que desservir les Français. c’est déjà palpable – Le lien :
          https://www.senat.fr/leg/ppr22-345.html

          répondre
  1. totor

    Il va donc falloir élire d’autres députés !
    Il devraient savoir que l’intérêt des électeurs DOIT passer avant celui des partis …….

    répondre
    1. Ouille..

      Avec 3200 milliards d’une dette abyssale , par certain que la réforme des retraites ne soit pas dans l’interet des electeurs.

      répondre
  2. Tom

    Tous des larbins de la macronie.

    Honte à vous messieurs les députés Vosgiens.

    Tout sourire par devant quand il faut serrer des mains pour des inaugurations, et ça vous plante un poignard dans le dos.

    Si seulement l’assemblée pouvait être dissoute, on pourrait leur montrer ce que l’on pense d’eux.

    répondre
  3. JPS

    Seuls les crédules et les naïfs s’imaginaient que les députés allaient saborder eux-mêmes leur planque à 7493,30 € mensuels.

    A part quelques boomers hypnotisés par leur téléviseur, plus personne ne croit à cette farce de la démocratie « représentative ».

    répondre
    1. ?

      Qu’avez-vous contre les boomers ? Je vous signalerai que beaucoup de jeunes ont cru en la majorité et qu’aujourd’hui ils s’en mordent les doigts .
      Certains « boomers » manifestent aujourd’hui et ne sont pas plus crédules que les autres .
      Vous avez le même type de remarque que certains membres de la majorité qui voulaient enfermer les « boomers ».
      La situation actuelle n’enchante personne ! Réfléchissez aux prochaines élections . Bonne soirée.

      répondre
  4. Ygliss 88

    Absolument pas représentatif des métiers de nos vallées vogiennes les granitiers les bûcherons les ouvriers textile ou de scierie j’en passe et des meilleurs apprécieront qu’il mettre déjà leur retraite au niveau de la notre avant de nous en demander plus je ne regrette pas mon vote RN

    répondre
  5. ALF

    Quand on pense  » la Vie en Vosges  » on pense  » Travail  » et quand on pense travail et ben on bosse et on pense pas à la retraite :)

    BRAVO Mrs les Députés … ne vous faites pas complices d’une alliance des rouges et des FN qui ne pensaient qu’à une chose : renverser le Gouvernement pour rejouer les élections !

    répondre
  6. Esteban

    Ils ont voté contre pour éviter un changement de gouvernement…ils préfèrent le chaos social. Quand entendront-ils leurs électeurs ? Ils sont malheureusement aussi sourds et aveugles que le président .Je regrette plus qu’ énormément le vote de. M. Naegelen…je saurai m’en souvenir, j’espère ne pas être la seule

    répondre
  7. Hindermann

    Pas trop fatiguant leur poste a messieurs les députés mais messieurs les députés avez vous demandé l’avis des gens qui ont votés pour vous non je ne pense pas

    répondre
  8. lulu

    la girouette tourne , dans le sens de la macronie qui les tiens …. ils sont tous tenus par le bon vouloir des aides et subventions de l’état , on est gouverné par un banquier qui met son pays dans un bilan financier catastrophique

    répondre
    1. Thomas

      En effet, on entend bien les vociférations de ceux qui ne veulent pas de la retraite à 64 ans ; mais que proposent donc ces opposants pour financer les retraites? Silence assourdissant.
      (à part quelques suggestions démago du type « on va taxer les riches »….sans jamais expliquer QUI est riche…)

      Je rappelle que pendant des décennies (1945-1982), l’âge de la retraite en France était à 65 ans.
      Je rappelle que la réforme des retraites était inscrite au programme du candidat Macron (donc pas de suprise…).
      Je rappelle qu’il y a 40 ans, on trouvait 4 actifs pour 1 retraité. Aujourd’hui: c’est 1,7 actif pour 1 retraité.

      La France viellit (comme beaucoup de pays développés).
      La charge des retraites ne fera qu’augmenter au fil du temps.
      Comment fait-on pour pérenniser le système par répartition, alors?

      a) On rogne sur les pensions versées actuellement. Mais c’est plutôt vache pour les petits vieux qui ne sont plus en activité…

      b) On demande aux actifs d’épargner (en plus des cotisations) en vue de leur retraite (PER). C’est une solution à creuser ; mais hélas c’est perçu en France comme le Grand Satan Capitaliste….alors que des solutions existent;

      c) On repousse l’âge de la retraite pour tous.

      Comme les options a) et b) sont impossibles ou inacceptables ; il ne reste que c) = l’âge de la retraite comme variable.

      Depuis 40 ans, tous les gouvernements (droite ou gauche) ont buté sur cette question. La réforme, quelle qu’elle soit, sera difficile.

      répondre
      1. JPS

        @Thomas : Vous répétez le discours que vous sert votre téléviseur. Malheureusement tout est faux dans vos propos.

        Il faut urgemment plafonner les pensions de retraite actuelles. Les boomers se goinfrent avec des pensions géantes totalement indues ; contrairement à ce qu’ils croient, parfois de bonne foi, ils n’ont ni « beaucoup travaillé », ni « beaucoup cotisé » (sur ces deux sujets, essentiels, on se rapportera utilement à l’évolution des taux de productivité et de cotisation).

        Il faut le répéter et le marteler car tous les chiffres officiels le démontrent : les retraités actuels n’ont ni « beaucoup travaillé », ni « beaucoup cotisé ».

        Les boomers touchent actuellement deux fois ce qu’ils ont cotisé, c’est tout-à-fait inacceptable. Beaucoup sont partis en retraite avant 55 ans et vivront jusqu’à 90 ans voire davantage : un rapide calcul montre qu’ils toucheront, chacun, plusieurs millions d’euros de pensions ! C’est mieux que le loto !

        Il faut réduire au plus vite les pensions de retraites géantes des boomers, ce n’est en aucun cas « impossible » ni « inacceptable ». Il y a eu une erreur de la banque en leur faveur, la mise en place de la plus grande pyramide de Ponzi de l’histoire, et maintenant, il va falloir qu’ils rendent l’argent.

        Toute pension de retraite supérieure à 900 euros nets mensuels est une pension de retraite géante, une pension indue, un vol, une escroquerie au préjudice des actifs actuels.

        Les retraités actuels sont des nantis qui jouissent d’un niveau de vie supérieur à celui des actifs : il s’agit d’une anomalie totale, d’une injustice absolue, inédite dans l’histoire.

        Les boomers doivent rendre l’argent, et rapidement, sinon la situation sociale va se dégrader massivement.

        La valorisation du parc immobilier résidentiel français, détenu majoritairement par les retraités actuels, a bénéficié entre 1995 et 2006 d’une plus-value de près de 4000 milliards d’euros. Quatre mille milliards ! Qui peut accepter cela alors que ces mêmes nantis laissent à leurs enfants et à leurs petits-enfants une dette de 3000 milliards ?

        Les boomers et l’Etat, main dans la main, élections après élections, ont en réalité fait sécession du reste de la société ; ça commence à se voir – et à se savoir.

        répondre
        1. ALF

          JPS… vous racontez n’importe quoi et vos mensonges sont à vomir !!
          *
          c’est qui les  » boomers  » ? vos parents ? vos grands parents ? c’est ceux là que vous traitez de voleurs quand ils touchent 1000 € de retraite après avoir travaillés entre 40 et 45 ans à une moyenne de 42 h / semaine dans des usines en équipes ou sur les chantiers ou dans les magasins ?
          Ces boomers ont commencés le travail pour une grande majorité entre 14 et 17 ans et quand bien même si ils ont eu la possibilité de partir entre 56 et 58 ans en moyenne ils ont quand même travaillés au moins 42 ans ! Quand vous en aurez fait autant vous pourrez peut-être la ramener ! Puisque vous êtes dans les dénonciations… à votre avis, combien coûte un jeune qui après être sorti de l’école à 24 ans reste inactif ou va de petits boulots en petits boulots entrecoupés de chômage ou de RSA parce qu’il se trouve trop intelligent pour accepter des jobs au SMIC qui paierait les factures mais en fait il est trop bête ou trop feignant pour se rendre compte que le parcours professionnelle ne tombe pas du ciel mais il se construit !

          Quand au patrimoine des boomers… pendant les 2/3 de leurs vies ils ont vécus avec uniquement l’indispensable tout en mettant un peu de côté pour les  » coups durs  » ou tout en investissant dans un toit pour être quitte de payer un logement à fonds perdus , il n’y avait pas d’argent pour le superficiel, le jeu, le paraitre et la frime ! Aujourd’hui la génération actuelle commence par acheter tout l’inutile avant l’indispensable … alors c’est sûr que de cette façon il en manque toujours à la fin du mois .

          Votre train de vie actuel ne vous rends absolument pas crédible surtout quand vous critiquez 1 ou 2 générations qui ont fait pour que vous soyez là …

          répondre
          1. mady

            je réponds à Alf pour simplement lui dire que je suis tout à fait d’accord il veut quoi une guerre civile il sera le premier à chialer et à pisser dans son froc sur son commentaire le commentaire de JPS est tout simplement une honte

        2. Thomas

          @JPS:

          Vous me dites que tout est faux dans mon propos ; mais j’essaye au moins d’indiquer des pistes de réflexion variées.

          Votre argument consiste à dire que les Boomers sont dont des privilégiés.
          Sur le plan des tranches d’âge, ce n’est pas faux (voir les analyses de Louis Chauvel), mais c’est une partie du problème.

          Mais deux questions à vous qui êtes si malin:
          a. Pressurer les Bommers pour récupérer de quoi financer les retraites sera-t-il siffisant, notamment lorsque cette cohorte aura disparu?
          b. Comment allez vous expliquer aux Boomers qu’ils vont devoir se contenter de 900 euros par mois comme vous l’écivez? Bon courage!

          répondre
          1. JPS

            @Thomas : Beaucoup de boomers, lorsqu’on leur met le « nez dedans », chiffres à l’appui, deviennent agressifs ou alors se réfugient dans un déni stratosphérique. Vous n’échappez pas à la règle, évidemment.

            Mes propos sont basés sur des faits, incontestables, que tout le monde pourra vérifier, notamment auprès de l’INSEE.

            Comme beaucoup, vous confondez TRAVAIL et TEMPS DE TRAVAIL. Vous vous réfugiez derrière cette confusion bien commode. Les boomers ont certes travaillé 39 ou 42 heures hebdomadaires, mais lorsque l’on regarde la productivité de l’époque, elle est catastrophique. La valeur produite par heure travaillée était proche de zéro. Pour caricaturer, les boomers ont passé 39 heures par semaine devant la machine à café. Ce qui explique le déclassement massif de la France dans tous les domaines : les boomers ont pratiquement tout raté, et après avoir spolié leurs parents et leur grands-parents, ils spolient maintenant leurs enfants et leurs petits-enfants.

            Pourquoi les actifs actuels devraient obtenir, pour 1 euro cotisé, 4 fois moins que les boomers ? Sous quel prétexte ?

            Pourquoi les actifs actuels devraient consacrer 50 % de leurs revenus au logement, quand les boomers avaient fini de payer leur résidence secondaire à 50 balais et que le fuel domestique était à 30 € les 100 litres ? Sous quel prétexte ?

            Pourquoi un tiers du budget de l’Etat va tout droit dans les poches des boomers ? Sous quel prétexte ?

            Pourquoi les actifs actuels devraient rembourser les dettes abyssales des boomers ? Vous payez les dettes de vos voisins, vous ? Sous quel prétexte ?

            Pourquoi des médecins dorment-ils actuellement dans leur voiture en Ile de France pendant que les boomers jonglent entre leur camping-car à 75 k€, leur croisière à Bali annuelle, leur studio à Morzine et leur appart à Cannes ? Sous quel prétexte ?

            Pourquoi certains boomers, avec un seul salaire d’ouvrier qualifié, arrivaient à faire vivre une famille de 4 personnes et à devenir propriétaires à 40 ans, alors que certains bac+5 actuels doivent s’endetter sur 25 ans pour acquérir un studio qu’ils n’ont plus les moyens de chauffer ? Sous quel prétexte ?

            Le système de retraite actuel est EVIDEMMENT un système mafieux par lequel une classe d’âge spolie toutes les autres. Où est la solidarité intergénérationnelle là-dedans ?

            Je le répète, les boomers (dont certains sont de bonne foi et ne réalisent pas l’ampleur de leurs privilèges et de l’escroquerie dont ils bénéficient) et l’Etat ont fait sécession du reste de la société ; le deal est simple et il fonctionne depuis plusieurs décennies : « tu votes pour moi, et je te garantis ta pension de retraite géante pour laquelle tu n’as presque pas cotisé ».

            Ceux qui s’imaginent que les actifs actuels vont continuer à se faire pigeonner se fourrent le doigt dans l’oeil jusqu’à l’omoplate.

        3. pol

          jps vous racontez n importe quoi j ai cotisé 48 ans sans arret chomage ni maladie avec des journée de 10heures il me semble que je vole personne

          répondre
          1. JPS

            @pol : il faudrait lire ce que j’écris ; vous confondez TRAVAIL et TEMPS DE TRAVAIL ; les chiffres de la productivité de l’époque sont formels : vous avez passé vos 10 heures de « travail » journalier devant la machine à café ! Bien entendu, je ne parle pas de votre cas particulier, il ne s’agit pas votre cas personnel, mais de votre classe d’âge en général.

            Les boomers touchent actuellement, à la retraite, le double de ce qu’ils ont cotisé : il s’agit purement et simplement d’un vol, je le maintiens ! C’est une escroquerie basée sur une système pyramidal à la Ponzi, également appelée « cavalerie », par le truchement de laquelle une seule génération spolie toutes les autres.

            Toute pension de retraite supérieure à 900 euros nets mensuels est constitutive d’un vol, d’une escroquerie réalisée au préjudice des actifs actuels. Heureusement, les actifs actuels commencent à s’en rendre compte et les boomers vont bientôt, très bientôt, devoir rendre l’argent.

        1. Thomas

          @ Libre pensée: expliquez-donc vos arguments – c’est plus constructif que les attaques envers ceux qui ne pensent past comme vous…

          répondre
  9. libre pensée

    Oui mais ces visionnaires, à la langue et les genoux plus usés que les bras, vous ont sauvé l’hôpital de Remiremont, les lycées condamnés et la ligne Epinal/Strasbourg (que j’aime bien) et le loup et le dahut…. et les jeux olympiques à Vittel.
    Implorer leurs noms préserve également des maladies du bétail.
    Et puis, pour un des quatre, ne fut-ce pas un « plébiscite » électoral digne des heures sombres du communisme ?
    Vosgiens et vosgiennes soyez heureux, oubliez tout demain et continuez à rester ravis !

    répondre
    1. Thomas

      @ Libre pensée: si l’hôpital de Remiremont ou la ligne Epinal/Strasbourg ont été sauvés – c’est déjà cela, non?

      Concernant le secteur de Remiremont que je connais: il y a une tendance chez certains Vosgiens à critiquer beaucoup…. mais personne pour se bouger.
      Par exemple: pendant 20 ans, beaucoup on déploré la fermeture du marché couvert de la ville. Une fois le marché relancé, les commentaires en ville étaient: « C’est trop cher » ou « Ce ne sont pas des commerçants du coin ».
      Ben oui, puisque personne ne voulait se lancer…
      Donc critiquer c’est bien ; proposer c’est mieux.

      répondre
      1. libre pensée

        Avez-vous un quelconque pouvoir de décision hors du pouvoir de l’isoloir ?
        Etes-vous une force de proposition expérimentée, écoutée et respectée ?
        Avez-vous une Rolex ?
        Un non à une de ces question vous renvoie donc au rôle de larbin militant et au mieux « faire-valoir » aux ordres.
        Courage tout n’est pas mauvais non plus.

        répondre
        1. Thomas

          @ Libre pensée: merci de continuer dans les attaques ad nominen, qui ne rabaissent que vous-même.

          Il semble que pour vous le fait de critiquer et de conspuer ceux qui ne pensent pas comme vous suffit à justifier vos idées… J’attendais mieux de votre part.
          Bon courage pour la suite de la Révolution sociale.

          répondre
  10. Thomas

    Réponse @ JPS:

    A 49 ans, je ne suis pas Boomer, et j’essaie de réfléchir à la question des retraites de manière objective. Donc raté dans votre tentaive de faire de moi un aigri.

    Vous dénoncez de nombreuses inégalités inter-générationnelles (coût du logement, etc…) qui sont vraies, mais que d ‘outrance dans vos propos!
    Tous les Boomers ne roulent pas sur l’or.
    Et de toute façon, les Bommers en question n’ont fait que cotiser dans une période avantageuse (30 Glorieuses) , ce qui n’est pas leur faute.

    J’attends encore une réponse à ma questions: pensez-vous que pressurer les Boomers sera suffisant pour financer les retraites?

    répondre
    1. JPS

      @Thomas : déjà, il ne s’agit pas de « pressurer » les boomers mais d’ajuster leurs pensions de retraite sur leurs cotisations réelles ; aucune « pressurisation » ici, donc, mais uniquement la fin d’une escroquerie tout-à-fait inacceptable qui permet actuellement à des retraités de toucher le double de ce qu’ils ont cotisé (pour la source on se rapportera aux travaux de Maxime Sbaihi, ou ceux de Xavier Chojnicki, Julien Navaux, et Lionel Ragot pour France Stratégie).

      Pour répondre à votre question, ne sous-estimez pas l’effet de levier considérable que permettrait le plafonnement des pensions actuelles à 900 euros nets : les boomers devront immédiatement vendre leurs résidences secondaires, leur appart à Courchevel, celui de Cannes, voire leur résidence principale gargantuesque (vous savez, le pavillon de 200 m² avec triple-garage, piscine et portail automatique à gyrophare surmonté de ces ridicules lions en ciment) ; cela aura pour effet immédiat de fluidifier le marché immobilier et de permettre aux travailleurs de se loger à prix décent.

      Je rappelle ici que les boomers concentrent actuellement une plus-value immobilière de 4000 milliards d’euros, ce qui est supérieur au montant actuel de la dette (LEUR DETTE !) qu’ils tentent de faire payer à leurs petits-enfants.

      Fascinante classe d’âge, n’est-ce-pas ? Il est plus que temps de siffler la fin de la récré.

      répondre
  11. lulu

    revient à ma mémoire
    Des souvenirs familiers
    Je revois ma blouse noire
    Lorsque j’étais écolier
    Sur le chemin de l’école
    Je chantais à pleine voix
    Des romances sans paroles
    Vieilles chansons d’autrefois
    Douce France
    Cher pays de mon enfance
    Bercée de tendre insouciance
    Je t’ai gardée dans mon cœur
    Mon village au clocher, aux maisons sages
    Où les enfants de mon âge
    Ont partagé mon bonheur
    Oui je t’aime
    Et je te donne ce poème
    Oui je t’aime
    Dans la joie ou la douleur
    Douce France
    Cher pays de mon enfance
    Bercée de tendre insouciance
    Je t’ai gardée dans mon cœur
    Oui je t’aime
    Et je te donne ce poème
    Oui je t’aime
    Dans la joie ou la douleur
    Douce France
    Cher pays de mon enfance
    Bercée de tendre insouciance
    Je t’ai gardée dans mon cœur
    Je t’ai gardée dans mon cœur ce pays devient fou

    répondre
    1. anatole

      Merci lulu pour ces belles lignes empreintes de nostalgie pour ceux qui ont ce passé en tête. J’ai lu quelques bonnes analyses de rédacteurs lecteurs ici. Il y a des vérités mais trop d’agressivité envers qui commente. C’est pas chouette. Ce climat: Il a été instauré, il est entretenu par ceux qui ont les leviers. Tout fait partie d’un jeu. La France est en proie à de graves problèmes. Je ne vais pas disséquer . Sachons que nous vivons un film actuellement . J’invite tous à moins d’égotisme , considérer que dans la situation tout a un trait d’union, covid était dedans: finances vision globaliste, destruction des patrimoines, reset, Je souhaiterais qu’à Epinal ou Gérardmer les gens ouvrent les yeux, dispensent un peu plus d’amour. La seconde guerre n’est pas terminée. Les nazis se sont planqués après 45. Découverts, Ils pavanent en autocrates ici même. Mais Ils sont morts , ils veulent un chaos qu’ils provoquent . Soyons lucides, calmes . La paix chez vous , amitiés à tous, même ceux qui me barrent dès que j’écris une ligne. Les Brics ont gagné ! On positive ! à l’ouest c’est NESARA ….et ce nouvel ordre mondial unipolaire voulu par les globaliste sous forme de contrôles dictature ne sera pas grâce à la puissance des Etats qui ont et continuent à rejoindre les BRICS .

      répondre
    2. staline the return.

      Cela date d’une époque ou tous les gens pensaient d’abord travail, avant loisirs, glande, et assistanat.

      La chute de l’empire romain.

      répondre
  12. Pour rire

    Pauvres laquais, que ne feraient-ils pas pour assister au coucher du Roy et sans doute d’autres choses que la bienséance m’interdit de discourir ici.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.