Search
mercredi 22 mar 2023
  • :
  • :

Vosges : aujourd’hui, c’est la fête de Saint-Patrick, évêque et apôtre de l’Irlande

Écouter cet article
image_pdfimage_print

saint patrick

Photo par Hinnerk Rümenapf (Hinnerk R)CC BY-SA 4.0

Ce vendredi 17 mars, c’est la Saint-Patrick ! Une fête importante pour l’Irlande, et pour de nombreux amateurs de culture celtique, de folklore et de bière Guinness, ou autre. Dans les Vosges, des événements sont organisés pour l’occasion, comme par exemple ici. Ce soir, le vert sera sans doute à la mode. Mais au fait, qui est Patrick, saint patron de l’Irlande ? 

Saint_Patrick_Catholic_Church_(Junction_City,_Ohio)_-_stained_glass,_Saint_Patrick_-_detail

Photo par Nheyob, CC BY-SA 4.0

Patrick a vécu entre le quatrième et le cinquième siècle après Jésus-Christ. Voici son histoire : « A 16 ans, Patrick, jeune Gallois d’une famille chrétienne, est enlevé par des pirates et vendu comme esclave en Irlande. Il y passe six ans puis s’enfuit et retrouve ses parents. Après un séjour en France où il est consacré évêque, il se sent appelé à revenir dans cette Irlande de sa servitude pour l’évangéliser », découvre-t-on sur le site de l’Église catholique en France. « Il y débarque en 432 et multiplie prédications et conversions dans une population dont, par force, il connaît bien les coutumes et la langue. Au Rock de Cashel, lors d’un sermon demeuré célèbre, il montra une feuille de trèfle : voilà la figure de la Sainte Trinité. Les figures de triades étaient familières à la religion celtique : le trèfle deviendra la symbole de l’Irlande. On pense que la plupart des druides devinrent moines, adoptant la religion chrétienne présentée avec tant de finesse et de conviction. Lorsque meurt Patrick, à Armagh, l’Irlande est chrétienne sans avoir compté un seul martyr et les monastères y sont très nombreux ». 

saint patrick Photo par Hinnerk Rümenapf (Hinnerk R)CC BY-SA 4.0

Ce vendredi 17 mars, c’est la Saint-Patrick ! Une fête importante pour l’Irlande, et pour de nombreux amateurs de culture celtique, de folklore et de bière Guinness, ou autre. Dans les Vosges, des événements sont organisés pour l’occasion, comme par exemple ici. Ce soir, le vert sera sans doute à la mode. Mais au fait, qui est Patrick, saint patron de l’Irlande ? 

[caption id="attachment_365775" align="alignright" width="202"]Saint_Patrick_Catholic_Church_(Junction_City,_Ohio)_-_stained_glass,_Saint_Patrick_-_detail Photo par Nheyob, CC BY-SA 4.0[/caption] Patrick a vécu entre le quatrième et le cinquième siècle après Jésus-Christ. Voici son histoire : « A 16 ans, Patrick, jeune Gallois d’une famille chrétienne, est enlevé par des pirates et vendu comme esclave en Irlande. Il y passe six ans puis s’enfuit et retrouve ses parents. Après un séjour en France où il est consacré évêque, il se sent appelé à revenir dans cette Irlande de sa servitude pour l’évangéliser », découvre-t-on sur le site de l’Église catholique en France. « Il y débarque en 432 et multiplie prédications et conversions dans une population dont, par force, il connaît bien les coutumes et la langue. Au Rock de Cashel, lors d’un sermon demeuré célèbre, il montra une feuille de trèfle : voilà la figure de la Sainte Trinité. Les figures de triades étaient familières à la religion celtique : le trèfle deviendra la symbole de l’Irlande. On pense que la plupart des druides devinrent moines, adoptant la religion chrétienne présentée avec tant de finesse et de conviction. Lorsque meurt Patrick, à Armagh, l’Irlande est chrétienne sans avoir compté un seul martyr et les monastères y sont très nombreux ». 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.