Search
mercredi 22 mar 2023
  • :
  • :

Vosges : il y a 3 ans, le premier confinement était décrété Retour sur cette période particulière pour les Vosgiens et sur une série de mesures politiques contestées

Écouter cet article
image_pdfimage_print

masque-foule-rue

Photo d’illustration 

Il y a 3 ans jour pour jour, à 20h, le président de la République Emmanuel Macron annonçait la décision d’imposer à la population française une période de confinement dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Les Vosgiens s’apprêtaient à vivre le premier confinement. Une période qui a bouleversé les habitudes et qui a eu d’importantes conséquences. L’une des premières et l’une des plus emblématiques d’une série de mesures contestées par une partie de la société.

La période qui a suivi cette annonce a été marquée par de nouvelles habitudes. Tout d’abord, la rédaction d’une attestation pour sortir de chez soi. Aux infos, le décompte des cas de Covid-19 et des décès dus à la maladie. L’attente des décisions des autorités, avec de fréquents rendez-vous à 20h. On fait des réserves alimentaires à la maison, quitte à créer quelques rupture de stocks dans les magasins. C’est une période au cours de laquelle s’expriment aussi la solidarité et l’entraide. Des Vosgiens s’organisent pour apporter leur aide aux personnes dans le besoin. La population apporte son soutien et exprime sa reconnaissance aux professionnels du milieu médical en lutte contre la Covid-19. La période est différemment vécue selon les personnes. Du temps libre, mais aussi des contraintes, des inquiétudes. Quelques oppositions se manifestent.

Pendant ce temps, les mesures se durcissent. Le préfet des Vosges interdit de discuter dans la rue et ferme les aires de jeux. Plus tard, dé-confinement, puis re-confinement. On fait la distinction entre les activités et commerces « essentiels » prefecture2et « non essentiels ». Quelques voix s’élèvent, dans les mairies, chez les commerçants. Également du côté de l’Église. Quelques questions à l’approche des fêtes : le gouvernement va-t-il « voler Noël » ? La politique suivie est de plus en plus contestée dans une partie de la société. Et cela ne va pas s’arranger. Port du masque obligatoire jusque dans les écoles. Instauration d’un « Pass sanitaire ». Ces décisions posent des questions de liberté et de cohésion sociale face à un narratif parfois perçu comme incitant à la division. Des centaines de personnes défilent dans les rues d’Épinal.

Suite à l’allocution d’Emmanuel Macron le 16 mars 2020, les Vosgiens ont vu leurs habitudes bouleversées. Santé, économie, société, vie personnelle et professionnelle : tout ou presque a été impacté. Que retenir de cette période ?

 

masque-foule-rue Photo d'illustration 

Il y a 3 ans jour pour jour, à 20h, le président de la République Emmanuel Macron annonçait la décision d’imposer à la population française une période de confinement dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Les Vosgiens s’apprêtaient à vivre le premier confinement. Une période qui a bouleversé les habitudes et qui a eu d’importantes conséquences. L’une des premières et l’une des plus emblématiques d’une série de mesures contestées par une partie de la société.

La période qui a suivi cette annonce a été marquée par de nouvelles habitudes. Tout d’abord, la rédaction d’une attestation pour sortir de chez soi. Aux infos, le décompte des cas de Covid-19 et des décès dus à la maladie. L’attente des décisions des autorités, avec de fréquents rendez-vous à 20h. On fait des réserves alimentaires à la maison, quitte à créer quelques rupture de stocks dans les magasins. C’est une période au cours de laquelle s’expriment aussi la solidarité et l’entraide. Des Vosgiens s’organisent pour apporter leur aide aux personnes dans le besoin. La population apporte son soutien et exprime sa reconnaissance aux professionnels du milieu médical en lutte contre la Covid-19. La période est différemment vécue selon les personnes. Du temps libre, mais aussi des contraintes, des inquiétudes. Quelques oppositions se manifestent. Pendant ce temps, les mesures se durcissent. Le préfet des Vosges interdit de discuter dans la rue et ferme les aires de jeux. Plus tard, dé-confinement, puis re-confinement. On fait la distinction entre les activités et commerces « essentiels » prefecture2et « non essentiels ». Quelques voix s’élèvent, dans les mairies, chez les commerçants. Également du côté de l’Église. Quelques questions à l’approche des fêtes : le gouvernement va-t-il « voler Noël » ? La politique suivie est de plus en plus contestée dans une partie de la société. Et cela ne va pas s’arranger. Port du masque obligatoire jusque dans les écoles. Instauration d’un « Pass sanitaire ». Ces décisions posent des questions de liberté et de cohésion sociale face à un narratif parfois perçu comme incitant à la division. Des centaines de personnes défilent dans les rues d’Épinal. Suite à l’allocution d’Emmanuel Macron le 16 mars 2020, les Vosgiens ont vu leurs habitudes bouleversées. Santé, économie, société, vie personnelle et professionnelle : tout ou presque a été impacté. Que retenir de cette période ?  



18 réactions sur “Vosges : il y a 3 ans, le premier confinement était décrété

  1. Jean-Paul Petit

    Oui, que retenir de cette période?
    Pas grand’chose de positif.
    Juste une longue période de dictature sanitaire et d’enfermement. Pour rien.
    Juste un effondrement de l’économie par la mise à l’arrêt forcé des entreprises et un gaspillage jamais vu des deniers publics par un stupide « koikilenkoutt ».
    Juste un écrasement civique de populations apeurées réduites à une masse amorphe ectoplasmique.
    Donc, véritablement rien à retenir, rien de rien. Et maintenant, inflation consécutive oblige, on passe à la caisse.

    répondre
    1. solexine pour grimper toutes les belles collines.

      Quel dommage que vous n’ayez pas été aux manettes à cette époque.
      Avec votre vision d’expert en virologie notre pays était sauvé..
      Vous me faites penser à Marielle dans  » signes extérieurs de richesse ».
       » Pas expert comptable », mais  » expert en comptabilité  » :)

      répondre
  2. ALF

    pour rien ?

    peut-être n’avez vous pas été malade ? tant mieux pour vous … quelques membres de ma famille et quelques amis l’ont été sévèrement et 2 ne sont plus là pour vous contredire sur le  » pour rien  » !

    J’imagine que vous êtes resté planqué derrière votre canapé à vociférer contre toutes les mesures prises et en jouant les rebelles sur le port du masque lors de vos déplacements ou lors des réunions de familles ou amis.
    D’autres, en plus de leurs difficultés quotidiennes, sont venus en aide à tous ceux qui étaient les plus fragiles ( les malades, les personnes âgées, les personnes sans moyen de déplacement …) pour les aider à passer ces confinements le mieux possible, il y a eu des milliers de petites choses invisibles mais qui ont soulagés bien du monde.

    Facile de dire maintenant,  » y’avait qu’à  » ! une dictature ? en France ? laissez moi rire même si j’ai plutôt envie de vous baffer car depuis des semaines je ne vois rien d’une dictature dans les rues, tous les signes d’un pays plutôt libre, non ? manifestation, blocage , grève du travail, destruction des biens de l’état, dégradation volontaire, mise en danger sanitaire …. croyez vous que dans les pays en dictature que vous retrouviez tous ces faits ? et de par votre raisonnement débile donc tous les pays qui ont imposés un confinement par sécurité sanitaire sont des dictatures alors ?

    Arrêtez de regardez les chaines d’infos en continu et les sites louches sur le net, faites vous votre propre opinion…faite du sport et manger équilibré. Vous verrez la vie est belle quand on regarde du bon côté.

    répondre
    1. baba

      pour rien oui, c est vous qui regarder la télé on sent encore votre peur pour la baffe quand on a plus d argument on passe a la violence jean paul petit ne dit que la vérité

      répondre
      1. christian

        ALF a de vrais arguments et il est bien moins véhément et subjectif que M.Petit. Vous êtes sans doute aveuglé(e) par le populisme extrémiste ambiant jamais avare de contre vérités, biais cognitifs et autres boucs émissaires bien pratiques.

        répondre
    2. euh

      Les chaine d’info , vous avez du en abuser vous!Comme dit mr Petit, rien de positif à retenir de cette période: on se rend compte un peu tardivement que toutes les mesures prises(masque, confinement , vaccin , couvre feu etc etc), n’ont strictement servi à rien ..d’ailleurs les politiques qui ont mis en place ces mesures évitent maintenant d’aborder le sujet, et pour cause !
      Perso , je connais des dizaines de personnes qui ont eu le covid et aucune n’a du être hospitalisée ,ni même alitée plusieurs jours
      On a dépensé des centaines de milliards pour ça , on est maintenant endettés jusqu’au cou et bien sûr il faut payer la facture…qui…?ben toi , moi , nous …on va devoir bosser 2 ans de plus pour rattraper ce fiasco?sans blague?

      répondre
      1. ALF

        Mr euh….vous avez un raisonnement de discussion de comptoir ou plus actuellement de ronds point !
        Encore une fois tant mieux pour vous et toutes les personnes que vous connaissez n’ont pas été malades… mais vous savez il n’y a pas que vous dans le monde , hein ? :)
        Et pour la dette… informez vous un peu  » officiellement  » vous verrez que notre pays et bien d’autres ont une dette qui date de bien avant le covid.. LOL !

        répondre
        1. euh

          Vous êtes sans doute un de ces un des derniers macroniens ,errant dans la forêt: comme le lynx on n ‘en voit jamais mais vous êtes la preuve que quelques individus subsistent:) espèce en voie de disparition ,mais à ne pas surtout pas protéger:)allez changez votre logiciel , il est dépassé , mon brave:)

          répondre
          1. ALF

            vous vous trompez une fois de plus mais étant donné que je ne vis plus en France depuis 10 ans , ce Macron n’est pas mon Président mais le vôtre .. :)

  3. anatole

    L’Article est assez explicite ! réponse à la question: mon avis n’a pas varié depuis la 1ère heure. Il est sans importance pour personne à l’heure qu’il est ! Le mépris des critiques envers toutes mes analyses à l’époque, les diatribes lues ont paradoxalement contribué à pousser ma curiosité sur la « covidie ». Ce qui a changé depuis 3 ans : ce sont les vraies informations qui continuent à sortir à l’international . Des professeurs de médecine parlent sans retenues depuis quelques temps, et ça change des « causeurs » de plateaux médias . C’est intéressant. Ceux qui se refusent à voir : le plus puissant des émetteurs ne peut rien. J’ai transmis beaucoup de condoléances en 2022 et ça continue ….La peur diffusée par le système affaiblit le système immunitaire. Elle a été voulue, payée puisqu’au Printemps 2020 j’avais relevé une dépense de 25 millions d’euros alloués à une agence en Allemagne : « Peur Covid au niveau Européen » . « Google » artisan comme tous les médias achetés par les globalistes a supprimé l’article . Il serait idiot d’en rajouter . La censure continue dans ce pays . J’ai une pensée toujours pour les soumis aux injections qui les ont refusées et qu’on a mis à la rue sans le sou . La question pour autrui à se poser est celle-ci : La France est-elle sadique ou masochiste ? J’ai la réponse. Je me répète: c’est sans importance pour personne !

    répondre
      1. anatole

        Thierry , je ne suis pas professionnel de Santé . Ce sont eux pour certains opposés à la politique mondiale sanitaire qui ont été censurés chez les médias, interdits de s’exprimer. ça continue encore . J’ai bien posté quelques avis personnels qui n’ont pas été publiés. C’est dommage mais sans importance aujourd’hui. C’est la politique appliquée de la pensée unique que j’ai dénoncée de cette covidie. Avec les dernières révélations , c’est obligé que le vent tourne .

        répondre
        1. Bingo.

          Vu l’overdose de messages répétitifs que vous passiez dans ce média sur le meme sujet , il est bien malheureux que pas plus n’aient été censurés.
          ……

          répondre
  4. JPS

    Beaucoup de braves gens crédules n’ont toujours pas réalisé que tout ce cirque relevait d’un immense canular. Ce n’est pas toujours facile d’accepter de s’être fait rouler dans la farine, d’avoir cédé à la peur et parfois à la haine. J’apporte toute ma compassion à ces braves gens, souvent triple et quadruple-dosés, qui sont finalement d’abord des victimes de leur propre naïveté.

    De mon côté : zéro dose, zéro test, zéro QR-code, zéro auto-attestation de sortie et une certaine fierté de n’avoir pas sauté à pieds joints dans cette clownerie, contrairement à l’immense masse des peureux crédules.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.