Search
lundi 5 juin 2023
  • :
  • :

« La France moche » : quels sont les bâtiments les plus laids des Vosges ? Partagez vos plus "belles" photos d'architecture des Vosges et de Lorraine

Écouter cet article
image_pdfimage_print

architecture

Photos par La France moche, @lafrancemoche

En parcourant les villes et les villages de France, on découvre un nombre incalculable de beautés architecturales. De Bastia à Saint-Malo, de Saint-Jean-de-Luz à Strasbourg, des maisons d’habitation aux cathédrales, en passant par les divers monuments historiques, le pays ne manque pas de bâtiments qui nous font lever les yeux. Mais, avouons le, on trouve aussi quelques constructions moins réjouissantes.

Le compte Twitter « La France moche », qui remporte un franc succès avec ses quelque 80 000 abonnés, répertorie un certain nombre de bâtiments et d’œuvres d’art considérés comme particulièrement laids. Quelques publications concernent la Lorraine. En voici une petite sélection :

« C’est donc ça la fameuse image d’Épinal ? » Il est certain que le Département des Vosges n’a pas été épargné par les architectes. Mais pour ceux d’entre les Vosgiens qui désapprouvent la direction prise ces dernières années et décennies, et qui veulent garder un peu d’espoir : il est toujours possible de faire des choix différents. Un exemple, parmi d’autres :

architecture Photos par La France moche, @lafrancemoche

En parcourant les villes et les villages de France, on découvre un nombre incalculable de beautés architecturales. De Bastia à Saint-Malo, de Saint-Jean-de-Luz à Strasbourg, des maisons d’habitation aux cathédrales, en passant par les divers monuments historiques, le pays ne manque pas de bâtiments qui nous font lever les yeux. Mais, avouons le, on trouve aussi quelques constructions moins réjouissantes.

Le compte Twitter « La France moche », qui remporte un franc succès avec ses quelque 80 000 abonnés, répertorie un certain nombre de bâtiments et d’œuvres d’art considérés comme particulièrement laids. Quelques publications concernent la Lorraine. En voici une petite sélection : "C’est donc ça la fameuse image d’Épinal ?" Il est certain que le Département des Vosges n'a pas été épargné par les architectes. Mais pour ceux d’entre les Vosgiens qui désapprouvent la direction prise ces dernières années et décennies, et qui veulent garder un peu d’espoir : il est toujours possible de faire des choix différents. Un exemple, parmi d'autres :



12 réactions sur “« La France moche » : quels sont les bâtiments les plus laids des Vosges ?

  1. Jean-Paul Petit

    Oui, mais ce bel exemple de Budapest, c’est dans la Hongrie de Victor Orban, un pays qui honore ses plus belles traditions.
    Pas sûr que dans la France de Macron, on trouve encore des architectes qui sachent faire.
    En Lorraine, on a de fortes chances de gagner ce concours, car on collectionne les villes les plus laides (et les plus tristes) de France: Epinal, Saint-Dié…

    répondre
      1. m'enfin !

        vous en avez pas marre de rattacher tous les sujets de discussion à Macron ? c’est pas de la haine quand on parle toujours de quelqu’un.. c’est de l’Amour ! :)

        répondre
        1. Eleonore

          La haine ne peut exister qu’à travers l’amour ou l’amour fini. La détestation, le mépris ou la colère sont plus justes pour parler de lui.

          répondre
    1. l'esbaubi

      C’est aussi certainement une des régions qui a le plus souffert des guerres (notamment les Vosges pour la dernière).

      Même si on aurait pu mieux faire notamment pour celles que vous citez mais aussi pour Gérardmer et les autres villages détruits.

      Sûr qu’ils n’ont pas le charme des vieilles pierres.

      Mais les survivants à ces fléaux avaient certainement d’autres préoccupations que de reconstruire à l’identique.

      Ceci explique sans doute cela.

      répondre
      1. à ke kuku.

        Parfaitement résumé.
        Dans les années d’après guerre dans les villes et villages sinistrés, il a fallut reconstruire dans la hate et sans grands moyens. L’architecture en a souffert.

        répondre
  2. Lili

    on a donné et donner encore des autorisations a des projets qui ne sont guère chouette si le prix reste bien mais on n’a plus vraiment la notion de prix à notre époque , on a eu droit à la mode bétonnage avec des architectures avec des gouts horribles que nous retrouvons dans de nombreuses mairies médiathèques …. de villages on a aussi coupé les arbres et là on revient en arrière mais à cette époque on a autorisé tout et n’importe quoi sans etre visionnaire et ça pour bcp de choses .

    répondre
  3. Steph

    Il y a de jolis coins partout et des villes avec des quartiers moches aussi. Ce sont les Maires qui « dessinent » les quartiers.
    A Epinal il y a des quartiers laissés à l’abandon, du béton, des espaces verts détruits pour faire des maagsins (grand frais)… Sans compter les gens du voyages qui s’installent n’importe où chaque année sans que personne ne déloge. Là en ce moment rue de l’arsenal.
    Et ce alors qu’il y a un terrain spécial quia couté la peau des fesses de la voix même de certains élus.
    Et bien sûr branchés sur les bornes à incendie gratos. Par contre en été la ville coupera les fontaines, demandera de stopper l’arrosage et coupera les lumières la nuit.

    répondre
  4. Bap

    Puisque vous parlez de grand frais – magasin d’une aberration au top d’un point de vue écologique – parlons de ce quartier la Voivre.
    Friches industrielles, décharges à ciel ouvert à côté de BTV (est-on sûr qu’il n’y a pas de déchets nocifs ?), déchets par terre et entreprises qui font le chantier et laissent tout trainer, allure excessive des véhicules et pas de ralentisseurs (av. pierre blanck), 30 km h non respectés sur axes concernés, trottoirs impraticables (haies, ronces, déchets…) alors qu’il y a plusieurs centre pour adultes et enfants handicapées dans le secteur.
    La route de Dogneville aurait du être refaite pour délester ce secteur ou donc beaucoup de piétons dont enfants circulent. L’excuse de l’argent ne tient pas car il y en a bien pour ce qu’ils veulent.

    répondre
  5. lili

    à quand une loi sur les bâtiments qui tombent en ruine ? et qui donne une pollution visuelle dans les villes et villages et dérange le voisinage ..ça n’a pas l’air de déranger nos décideurs

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.