Search
mardi 6 juin 2023
  • :
  • :

Remiremont : concert de casseroles devant la Mairie pendant le discours d’E. Macron

Écouter cet article
image_pdfimage_print

casseroles

Suite à la promulgation de la loi très controversée de réforme des retraites, le président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé ce lundi soir à la télévision. Des opposants à la réforme des retraites se sont rassemblés au moment de cette nouvelle allocution pour exprimer leur désaccord.

Des appels ont été lancés à travers la France. A l’heure où sera diffusé le message du chef de l’État, quelques bruits de casseroles ont pu être entendus à Remiremont. Une quinzaine de personnes s’est rassemblée devant la Mairie. Ce n’est pas aujourd’hui que la plutôt tranquille cité romarimontaine deviendra révolutionnaire. Pour rappel, au second tour de l’élection présidentielle de 2022, les romarimontains avaient choisi la continuité : au total des 8 bureaux de vote, Emmanuel Macron était arrivé en tête avec 2084 voix, soit 60,78 % des suffrages exprimés, contre 1345 voix pour Marine Le Pen, soit 39,22 % des suffrages exprimés. Un score supérieur à la moyenne nationale. Il y a quelques jours, une manifestation contre la réforme des retraites avait tout de même eu un petit succès. Ce lundi soir, c’est surtout la volonté de ne pas écouter le président de la République qui domine. « On n’a pas envie d’être devant notre télévision », explique l’une des personnes présentes devant l’Hotel de Ville. « Ca fait des mois qu’on s’exprime sans être écouté. En plus des casseroles, quelques instruments de musiques ont été sortis : notamment une flûte, ou un « ocarina », pour ceux qui connaissent.

casseroles

Suite à la promulgation de la loi très controversée de réforme des retraites, le président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé ce lundi soir à la télévision. Des opposants à la réforme des retraites se sont rassemblés au moment de cette nouvelle allocution pour exprimer leur désaccord.

Des appels ont été lancés à travers la France. A l’heure où sera diffusé le message du chef de l’État, quelques bruits de casseroles ont pu être entendus à Remiremont. Une quinzaine de personnes s'est rassemblée devant la Mairie. Ce n'est pas aujourd'hui que la plutôt tranquille cité romarimontaine deviendra révolutionnaire. Pour rappel, au second tour de l'élection présidentielle de 2022, les romarimontains avaient choisi la continuité : au total des 8 bureaux de vote, Emmanuel Macron était arrivé en tête avec 2084 voix, soit 60,78 % des suffrages exprimés, contre 1345 voix pour Marine Le Pen, soit 39,22 % des suffrages exprimés. Un score supérieur à la moyenne nationale. Il y a quelques jours, une manifestation contre la réforme des retraites avait tout de même eu un petit succès. Ce lundi soir, c'est surtout la volonté de ne pas écouter le président de la République qui domine. "On n'a pas envie d'être devant notre télévision", explique l'une des personnes présentes devant l'Hotel de Ville. "Ca fait des mois qu'on s'exprime sans être écouté. En plus des casseroles, quelques instruments de musiques ont été sortis : notamment une flûte, ou un "ocarina", pour ceux qui connaissent.



7 réactions sur “Remiremont : concert de casseroles devant la Mairie pendant le discours d’E. Macron

  1. Tom

    De toutes façons les dés sont jetés.

    Les syndicats se sont bien fait avoir.

    A défiler trop gentiment , on n’obtient rien, la preuve aujourd’hui.

    C’est à ce demander si les syndicats ont encore du poids et s’ils ont une utilité.

    Même sans casser et incendier, il y avait moyen de bloquer plus, pour obtenir un peu d’écoute de Macron et de son gouvernement.

    En tout cas il y a une profession que l’on a pas vu et pas entendu, ce sont les routiers. Eux qui ont le pouvoir de faire de vrais blocages, quand ça les arrange. A croire qu’ils ont obtenu quelque chose « en douce », pour éviter qu’ils ne bloquent tout.

    répondre
  2. Thomas

    « Même sans casser et incendier, il y avait moyen de bloquer plus, pour obtenir un peu d’écoute de Macron et de son gouvernement »

    Donc en France, inutile d’espérer de la concertation ; il faut descendre dans la rue pour obtenir des résultats? C’est quand même désespérant… A quand la co-gestion à l’allemande?

    Et concernant la réforme des retraites: cela fait 30 ans que tout le momde sait que le système français par répartition va droit dans le mur (plus de seniors que de jeunes).

    Tous les partis politiques (sauf LFI) ont proposé de repousser l’âge de la retraite dans leur programme de 2022. Cette réforme n’était pas une surprise. Elle permet de pérenniser le système auquel les Français sont si attachés.

    Une dernière remarque: en France nous cumulons les 35h (payées 39h) par semaine + l’âge de la retraite le plus généreux en Europe. Comment s’étonner des déficits et de la dette abyssale qui en découlent?

    répondre
  3. Micky88

    Quand les travailleurs ont leurs trimestres ils devraient pouvoir partir en retraite sans fixer d’âge minimum ou maximum.

    De toute façon pour avoir sa retraite à taux plein il faut déjà travailler bien après 64 ans pour peu qu’on ait fait quelques études avant.

    Et puis on devrait laisser aux cotisants une liberté de choisir.
    Il y en a beaucoup qui voudrait continuer à bosser ou reprendre une activité rémunérée quand ils auront passé quelques mois en retraite… pour survivre financièrement et mentalement.

    Le nombre de divorces ou de séparations chez les nouveaux retraités qui n’ont pas eu l’habitude de vivre ensemble à part les WE et les vacances devient du reste, affolant.

    répondre
    1. 123SOLEIL

      Bien d’accord avec vous mais il semble que le bon sens ne soit pas l’ADN de ce gouvernement. Il aurait été plus sage, de mon très humble avis, de fixer un nombre d’annuités pour une retraite à taux plein.
      Après chacun prend ses responsabilités en assumant son choix.
      Personnellement, j’ai pris ma retraite à 60 ans avec 44 ans de cotisations car j’avais commencé à travailler à 16 ans.
      Les choses simples et évidentes ne sont pas comprises par E. MACRON et son aréopage de ministres.

      répondre
  4. Camille

    À Gérardmer on était une centaine à casseroler dans la bonne humeur malgré tout parce qu’on avait mobilisé sur les réseaux sociaux, sur Gérardmer info et nos contacts.

    répondre
  5. Lorenzo

    Il faudrait aussi parler de la retraite des hommes politiques . A eux seuls , ils croquent une bonne somme aussi . Si la monaie pose problème pour les retraités , apparemment il n’en n’est pas de même pour eux . Et Macron , combien va t-il coûter à la france jusqu’à sa mort ? Et ça , personne n’en parle . Et quand on balaie des escaliers , on commence toujours par le haut et ça , ils ne le savent même pas !

    répondre
  6. max

    15 personnes contre ……..LOL.

    .( Emmanuel Macron était arrivé en tête avec 2084 voix, soit 60,78 % des suffrages exprimés !!!!) a REMIREMONT

    Et après ce tintamarre , ..et après cette casse pendant les grèves , , il en deviendra quoi d’après vous ???

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.