Search
vendredi 2 juin 2023
  • :
  • :

Remiremont : séance de ramassage de déchets au Plan d’eau avec l’association des Amis de la Nature L’opération « chantier de nettoyage » initiée par le Conseil Departemental rassemble cette année quelque 7 000 participants

Écouter cet article
image_pdfimage_print

nettoyage plan d'eau (5)

L’opération « chantier de nettoyage », initiée en 2006 par le Conseil Départemental, est un rendez-vous saisonnier. Cette année, pas moins de 7 000 participants, un nombre jamais atteint, se mobiliseront pour ramasser les déchets laissés dans la nature. L’opération a été officiellement ce jeudi au Plan d’eau de Remiremont, après la séance de ramassage menée par l’association des Amis de la Nature, en présence notamment de Benoît Jourdain, vice-président chargé de l’Environnement. 

Initiés par le Département, ces chantiers de nettoyage ont pour objectif de sensibiliser le grand public à la problématique des déchets tant sur l’aspect environnemental, avec les dépôts sauvages, que sur l’incivilité avec le rejet des déchets sur la voie publique. Cette « bonne action » vise également à mobiliser les habitants autour d’une action participative « nature », créatrice de lien social et de convivialité, selon les propres mots du Conseil Départemental. Une belle occasion pour les Vosgiens de participer à la préservation et à l’embellissement de leur cadre de vie. Plus de 70 communes et collectivités, 15 établissements scolaires et plus d’une trentaine d’associations locales, sportives ou de loisirs participent à l’opération en 2023. Le Conseil départemental fournit le matériel nécessaire à la collecte des déchets : gants, sacs poubelles, ainsi que des affiches pour informer a population locale des lieux et dates de ramassage. Pour 2023, 123 structures organisatrices sont recensées. 36 chantiers sont portés par des associations, soit 29%. 72 par des collectivités, soit 59%, 15 par des établissements scolaires, soit 12%.

nettoyage plan d'eau (5)

L’opération « chantier de nettoyage », initiée en 2006 par le Conseil Départemental, est un rendez-vous saisonnier. Cette année, pas moins de 7 000 participants, un nombre jamais atteint, se mobiliseront pour ramasser les déchets laissés dans la nature. L'opération a été officiellement ce jeudi au Plan d'eau de Remiremont, après la séance de ramassage menée par l’association des Amis de la Nature, en présence notamment de Benoît Jourdain, vice-président chargé de l’Environnement. 

Initiés par le Département, ces chantiers de nettoyage ont pour objectif de sensibiliser le grand public à la problématique des déchets tant sur l’aspect environnemental, avec les dépôts sauvages, que sur l’incivilité avec le rejet des déchets sur la voie publique. Cette « bonne action » vise également à mobiliser les habitants autour d'une action participative "nature", créatrice de lien social et de convivialité, selon les propres mots du Conseil Départemental. Une belle occasion pour les Vosgiens de participer à la préservation et à l’embellissement de leur cadre de vie. Plus de 70 communes et collectivités, 15 établissements scolaires et plus d'une trentaine d'associations locales, sportives ou de loisirs participent à l'opération en 2023. Le Conseil départemental fournit le matériel nécessaire à la collecte des déchets : gants, sacs poubelles, ainsi que des affiches pour informer a population locale des lieux et dates de ramassage. Pour 2023, 123 structures organisatrices sont recensées. 36 chantiers sont portés par des associations, soit 29%. 72 par des collectivités, soit 59%, 15 par des établissements scolaires, soit 12%. [gallery type="rectangular" link="file" size="medium" ids="368229,368230,368231,368232,368233,368234,368235,368236" orderby="rand"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.