Search
vendredi 2 juin 2023
  • :
  • :

Comptage des hirondelles

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Dans le cadre de la démarche d’Atlas de la Biodiversité Communale mise en place sur la Communauté de communes des Ballons des Hautes-Vosges, un comptage participatif des hirondelles de fenêtre et rustique par les habitants de la vallée et toute personne intéressée est prévu jusqu’au 5 juin 2023.

A cet effet, des feuilles de comptage vont être distribuées dans les 8 mairies.

Vous trouverez Ici : Fiche terrain enquête Hirondelles CCBHV une version numérique.

Les personnes intéressées sont invitées à se rendre en mairie afin de récupérer une ou plusieurs feuilles, et de les redéposer en mairie une fois remplies.

pexels-hert-niks-4967391-scaled (1)

A savoir : Des plus communes aux plus rares, toutes les espèces d’hirondelles et de martinets sont protégées par le Code de l’environnement et l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009, fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire national. Il est donc interdit de détruire leurs nids, leurs œufs et leurs poussins. Menacées par les pesticides, l’agriculture intensive, la modification des enduits et des avancées sous toit ou les destructions intentionnelles, ces espèces migratrices ont absolument besoin de notre aide. Par  des aménagements simples, hirondelle rustique, de fenêtre ou martinet noir pourront s’installer durablement sans désagrément.               

 

 

 

Dans le cadre de la démarche d’Atlas de la Biodiversité Communale mise en place sur la Communauté de communes des Ballons des Hautes-Vosges, un comptage participatif des hirondelles de fenêtre et rustique par les habitants de la vallée et toute personne intéressée est prévu jusqu’au 5 juin 2023. A cet effet, des feuilles de comptage vont être distribuées dans les 8 mairies. Vous trouverez Ici : Fiche terrain enquête Hirondelles CCBHV une version numérique. Les personnes intéressées sont invitées à se rendre en mairie afin de récupérer une ou plusieurs feuilles, et de les redéposer en mairie une fois remplies. pexels-hert-niks-4967391-scaled (1) A savoir : Des plus communes aux plus rares, toutes les espèces d’hirondelles et de martinets sont protégées par le Code de l’environnement et l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009, fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire national. Il est donc interdit de détruire leurs nids, leurs œufs et leurs poussins. Menacées par les pesticides, l’agriculture intensive, la modification des enduits et des avancées sous toit ou les destructions intentionnelles, ces espèces migratrices ont absolument besoin de notre aide. Par  des aménagements simples, hirondelle rustique, de fenêtre ou martinet noir pourront s’installer durablement sans désagrément.                     



4 réactions sur “Comptage des hirondelles

  1. hochon

    Bonjour

    Des travaux d’isolation exterieure de batiment ou nichent des hirondelles sont prevus sur ma commune.
    Comment etre sur que leurs nids ne seront pas detruit lors de ses travaux??

    répondre
  2. Ricardo

    vous croyez que les personnes de la LPO oiu le personnel de votre commune – laquelle d’abord ? ) passe son temps à lire cette page et devrait s’empresser de vous répondre ? Ne perdez pas votre temps à attendre et aller poser cette question à la Mairie de votre village .. c’est plus censé, non ?

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.