Search
vendredi 9 juin 2023
  • :
  • :

Saint-Nabord : une table-ronde sur le vélo dans le cadre du mois « Mai à vélo »

Écouter cet article
image_pdfimage_print

0

L’association Mobilités Actives Vosges organise vendredi 5 mai à 20h au centre socio-culturel de Saint-Nabord (salle Lorraine) une table-ronde inédite dans le cadre du mois « Mai à vélo » pour ouvrir le débat sur les questions de mobilité. Cette table-ronde se propose de rappeler les atouts du vélo quotidien et d’identifier les clés d’un territoire cyclable en croisant les regards d’un élu, d’une association d’usagers et d’un médecin.

Une table-ronde pour mettre à l’honneur la pratique du « vélo quotidien »

La pratique du vélo comme moyen de transport présente de nombreux atouts : le vélo rend les déplacements plus respectueux de l’environnement, il permet d’entretenir sa santé et de se déplacement de manière économique. Le vélo permet également de découvrir un territoire et le patrimoine d’une région ou encore de sensibiliser enfants et adultes à divers sujets touchant à l’écologie et à la nature.

A titre d’exemple, la pratique de 30 minutes de vélo par jour permet de réduire de 30% le risque de maladie comme le cancer ou les diabètes et réduit aussi le stress et l’anxiété. Le vélo est également bon pour l’environnement : émissions de CO2 quasi-nulles à l’usage, pas de pollution de l’air ou sonore, faible consommation de ressources naturelles… le vélo est le transport écologique par excellence !

Des retours d’expérience inspirants pour développer la pratique sur le territoire

La pratique du vélo demeure toutefois marginale sur le territoire de la communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales puisque seulement 2,2% des déplacements domicile-travail sont effectués à vélo et près de 60% des déplacements de moins de 1km se font encore en voiture (en France). Dès lors, comment faire pour atteindre l’objectif que s’est fixé la collectivité de multiplier par cinq la part des déplacements effectués à vélo sur le territoire d’ici 2030 ?

C’est la question à laquelle les intervenants se proposeront de répondre lors de la table-ronde. Dominique Andrés, adjoint au Maire d’Epinal en charge de la transition écologique et de la politique vélo et Nicolas Poulouin, coordinateur régional de l’association Vélo et Mobilités Actives Grand Est partagerons leurs retours d’expérience et bonnes pratiques respectifs. Le Docteur Pierre Renaud, médecin au Centre Hospitalier de Remiremont et Président de l’association APS Vosges, livrera quant à lui ses conseils pour accompagner et faciliter la pratique du vélo quotidien sur le territoire.

Mai à vélo, un mois pour adopter le vélo… pour la vie

Mai à vélo rassemble de manière festive toutes les initiatives et événement cyclables en France organisés du 1er au 31 mai. Initiée en 2020 par les Ministères de la Transition écologique et des Sports, cette opération vise à encourager la pratique et découvrir ou redécouvrir, de façon ludique et pétillante, tous les avantages de la bicyclette. Autrement dit, Mai à vélo est le grand moment de l’année où tous les acteurs du vélo (associations, institutions publiques, collectivités, établissements scolaires, entreprises et particuliers) organisent des événements pour que le vélo soit utilisé et adopté partout en France, tout au long de l’année.

Communiqué 

0

L’association Mobilités Actives Vosges organise vendredi 5 mai à 20h au centre socio-culturel de Saint-Nabord (salle Lorraine) une table-ronde inédite dans le cadre du mois « Mai à vélo » pour ouvrir le débat sur les questions de mobilité. Cette table-ronde se propose de rappeler les atouts du vélo quotidien et d’identifier les clés d’un territoire cyclable en croisant les regards d’un élu, d’une association d’usagers et d’un médecin.

Une table-ronde pour mettre à l’honneur la pratique du « vélo quotidien » La pratique du vélo comme moyen de transport présente de nombreux atouts : le vélo rend les déplacements plus respectueux de l’environnement, il permet d’entretenir sa santé et de se déplacement de manière économique. Le vélo permet également de découvrir un territoire et le patrimoine d’une région ou encore de sensibiliser enfants et adultes à divers sujets touchant à l’écologie et à la nature. A titre d’exemple, la pratique de 30 minutes de vélo par jour permet de réduire de 30% le risque de maladie comme le cancer ou les diabètes et réduit aussi le stress et l’anxiété. Le vélo est également bon pour l’environnement : émissions de CO2 quasi-nulles à l’usage, pas de pollution de l’air ou sonore, faible consommation de ressources naturelles... le vélo est le transport écologique par excellence ! Des retours d’expérience inspirants pour développer la pratique sur le territoire La pratique du vélo demeure toutefois marginale sur le territoire de la communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales puisque seulement 2,2% des déplacements domicile-travail sont effectués à vélo et près de 60% des déplacements de moins de 1km se font encore en voiture (en France). Dès lors, comment faire pour atteindre l’objectif que s’est fixé la collectivité de multiplier par cinq la part des déplacements effectués à vélo sur le territoire d’ici 2030 ? C’est la question à laquelle les intervenants se proposeront de répondre lors de la table-ronde. Dominique Andrés, adjoint au Maire d’Epinal en charge de la transition écologique et de la politique vélo et Nicolas Poulouin, coordinateur régional de l’association Vélo et Mobilités Actives Grand Est partagerons leurs retours d’expérience et bonnes pratiques respectifs. Le Docteur Pierre Renaud, médecin au Centre Hospitalier de Remiremont et Président de l’association APS Vosges, livrera quant à lui ses conseils pour accompagner et faciliter la pratique du vélo quotidien sur le territoire. Mai à vélo, un mois pour adopter le vélo... pour la vie Mai à vélo rassemble de manière festive toutes les initiatives et événement cyclables en France organisés du 1er au 31 mai. Initiée en 2020 par les Ministères de la Transition écologique et des Sports, cette opération vise à encourager la pratique et découvrir ou redécouvrir, de façon ludique et pétillante, tous les avantages de la bicyclette. Autrement dit, Mai à vélo est le grand moment de l’année où tous les acteurs du vélo (associations, institutions publiques, collectivités, établissements scolaires, entreprises et particuliers) organisent des événements pour que le vélo soit utilisé et adopté partout en France, tout au long de l’année. Communiqué 



2 réactions sur “Saint-Nabord : une table-ronde sur le vélo dans le cadre du mois « Mai à vélo »

  1. Lorenzo

    D’accord , le vélo « c’est pas mal « , mais ce n’est pas l’avenir non plus…… Comment se fait-il que les adeptes du vélo prennent souvent l’auto pour aller au travail ? Les week end , il y a plein de vélos sur les routes , la semaine aux heures de pointes , aucun . Alors le vélo c’est super quand on en parle , moins facile lorsqu’il faut monter dessus ! De plus , avec des enfants , des courses , les intempéries , les impératifs de temps , la sécurité , et la tenue adéquate , le vélo est là moins adapté . Quand on doit prendre une douche en arrivant au travail , le bilan carbone prend un coup dans les dents …De plus , avec un travail fatiguant , vous avez moi envie de monter sur un vélo ! Ne parlons pas de l’âge pour monter sur un vélo , car en viellissant , on lâcherait plus facilement le vélo que l’auto .Pour ma part , je vois l’utilité du vélo pour le sport et les loisirs . Ce n’est pas la peine de nous « bassiner » avec le vélo , nous savons ce que c’est ….

    répondre
  2. Tom

    Et vu la météo incertaine , dans les Vosges, beaucoup de jours dans l’année, vous n’avez pas envie de prendre le vélo pour aller au travail, et vous faire rincer le soir en rentrant

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.