Search
samedi 30 sept 2023
  • :
  • :

Le départ du Docteur en pharmacie Agnès BARTHELEMY, entraîne la fermeture d’une pharmacie à Saint-Etienne Agnès BARTHELEMY– CLAUDE fait valoir ses droits à la retraire sans avoir trouvé de repreneur.

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Le monde change, le temps passe à toute vitesse, et le paysage se modifie. Mais s’il est une chose qui peine l’humain plus que tout, c’est bien de voir un visage connu, aimé et20230908_162026 familier quitter sa commune pour d’autres aventures.

Et c’est le cas avec le départ en retraite du Docteur Agnès Barthélémy – Claude, qui prendra sa retraite dès la fin du mois, le 29 septembre très exactement Agnès tirera définitivement le rideau de son officine, après 27 années passées aux côtés des Stéphanois. Avec Emilie qui travaille à ses côtés, Agnès a connu tous les secrets de ses clients, partageant avec eux le meilleur, mais aussi les pires moments de déprime lorsqu’une maladie survenait dans les familles, ou un décès. Agnès, Emilie et leurs conseils vont manquer à tous. Arrivée dans la commune le 2 février 1997, Agnès reprenait alors  l’ancienne  pharmacie de la rue de l’Eglise. Elle est arrivée dans les locaux actuels en 2003. « Je n’abandonne pas mes patients, je confie leur santé et leurs dossiers à la Pharmacie Petitjean à Saint Etienne les Remiremont, nous regroupons les deux pharmacies. Monsieur Petitjean saura prendre soin d’eux. Bien sur j’ai un énorme pincement au cœur en pensant à tout ce que j’ai partagé avec eux, ils vont me manquer, on ne partage pas autant d’années et d’émotions avec des Patients sans éprouver de l’affection pour chacun d’eux. Mais je dois aussi penser à moi et aux membres de ma famille et passer à autre chose. Si j’avais pu trouver un repreneur j’aurais pu passer la main tout doucement, mais avec toutes les grandes surfaces qui font concurrence aux pharmacies, les jeunes se dirigent de moins en moins vers ces métiers. C’est dommage le côté humain tellement nécessaire à tous disparaît peu à peu, pour laisser place à un rayon de supermarché. » Constate la bientôt jeune retraitée.

Pour sa retraite Agnès a beaucoup de projets, elle va pouvoir prendre plus de temps à la rédaction d’un livre qu’elle a commencé. Elle pourra consacrer un peu plus de temps et prêter main forte à sa fille médecin installée à la Réunion, et bien d’autres choses encore.

Nous ne pouvons que souhaiter une très belle retraite à Agnès et la remercier pour son grand cœur. Nous n’oublions pas Emilie qui se prépare pour la suite de son parcours. A toutes les deux un grand merci.

Contribution Christiane THIRIAT

Le monde change, le temps passe à toute vitesse, et le paysage se modifie. Mais s’il est une chose qui peine l’humain plus que tout, c’est bien de voir un visage connu, aimé et20230908_162026 familier quitter sa commune pour d’autres aventures. Et c’est le cas avec le départ en retraite du Docteur Agnès Barthélémy – Claude, qui prendra sa retraite dès la fin du mois, le 29 septembre très exactement Agnès tirera définitivement le rideau de son officine, après 27 années passées aux côtés des Stéphanois. Avec Emilie qui travaille à ses côtés, Agnès a connu tous les secrets de ses clients, partageant avec eux le meilleur, mais aussi les pires moments de déprime lorsqu’une maladie survenait dans les familles, ou un décès. Agnès, Emilie et leurs conseils vont manquer à tous. Arrivée dans la commune le 2 février 1997, Agnès reprenait alors  l’ancienne  pharmacie de la rue de l’Eglise. Elle est arrivée dans les locaux actuels en 2003. « Je n’abandonne pas mes patients, je confie leur santé et leurs dossiers à la Pharmacie Petitjean à Saint Etienne les Remiremont, nous regroupons les deux pharmacies. Monsieur Petitjean saura prendre soin d’eux. Bien sur j’ai un énorme pincement au cœur en pensant à tout ce que j’ai partagé avec eux, ils vont me manquer, on ne partage pas autant d’années et d’émotions avec des Patients sans éprouver de l’affection pour chacun d’eux. Mais je dois aussi penser à moi et aux membres de ma famille et passer à autre chose. Si j’avais pu trouver un repreneur j’aurais pu passer la main tout doucement, mais avec toutes les grandes surfaces qui font concurrence aux pharmacies, les jeunes se dirigent de moins en moins vers ces métiers. C’est dommage le côté humain tellement nécessaire à tous disparaît peu à peu, pour laisser place à un rayon de supermarché. » Constate la bientôt jeune retraitée. Pour sa retraite Agnès a beaucoup de projets, elle va pouvoir prendre plus de temps à la rédaction d’un livre qu’elle a commencé. Elle pourra consacrer un peu plus de temps et prêter main forte à sa fille médecin installée à la Réunion, et bien d’autres choses encore. Nous ne pouvons que souhaiter une très belle retraite à Agnès et la remercier pour son grand cœur. Nous n’oublions pas Emilie qui se prépare pour la suite de son parcours. A toutes les deux un grand merci. Contribution Christiane THIRIAT



4 réactions sur “Le départ du Docteur en pharmacie Agnès BARTHELEMY, entraîne la fermeture d’une pharmacie à Saint-Etienne

  1. 123SOLEIL

    Merci d’expliquer en quoi les politiques sont responsables de la non reprise d’une pharmacie ??? Il y a, peut-être, d’autres raisons que nous ne voulons pas voir.

    répondre
    1. Ricardo

      c’est simple : le constat c’est que tous les ans et depuis une douzaine d’années le nombres d’étudiants baisse inexorablement et depuis 3 ans il manque environ 1000 étudiants en 2 éme année pharma à chaque rentrée ( 2700 pour 3800 places disponibles ) et ce malgré la disparition du numerus clausus en 2022 et une refonte du parcours de sélection. Malgré ça, les étudiants ne sont pas assez informés des filières différentes dans le secteur de la santé depuis parcours sup, il faut ajouter à ça que la pharmacie a été souvent considérée comme une voie de garage et pas assez valorisée ni mis en avant … d’ailleurs même en médecine il n’y a plus assez d’étudiants !

      C’est le rôle des politiques de s’assurer que toutes les places des professions de santé soient pourvues en tenant compte chaque année des étudiants formés et des places disponibles suite aux départ en retraite des professionnels … comme le ferait un responsable RH dans une entreprise. A cela s’ajoute bien sûr des tranches d’âge massifs de départs en retraite ( la génération de ceux qui sont nés entre 1955 et 1963 et qui remplissait les bancs des Facs à cette époque ) et qui ne sont pas remplacés en nombre équivalents par la génération de ceux qui sont nés 25 ans plus tard !

      Bref…comme à chaque fois : Gouverner c’est prévoir et c’est pour ça que les hommes politiques ont une responsabilités dans tout ce qui arrive dans le pays mais c’est tellement facile de démonter ce que les autres ont fait avant ou de ne rien faire en sachant que de toutes façons dans 5 ans on n’est plus là ! Et avec tout ceux actuellement qui soit disant incarnent  » le changement  » .. on n’est pas prêt de redevenir un grand pays :(

      répondre
    2. Lili

      le nombre de futurs retraités étaient bien prévisible ; avons nous pris l’importance de ces départs dans le domaine de la santé par rapport à nos étudiants , depuis plusieurs présidents le futur était très loin mais si proche; on y est avec les dégâts et en 2023 nous régressons en France ; un pays en grande dérive sur bcp de domaines où la population en subit le conséquences surtout dan ce monde rural ; soyons visionnaire pour bcp de choses .

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.