Search
lundi 11 déc 2023
  • :
  • :

Saint-Maurice-sur-Moselle : Une réunion publique pour comprendre « L’affaire du Rouge Gazon » Réunion organisée en marge d'une décision pour le moins surprenante de la SAFER.

Écouter cet article
image_pdfimage_print

La municipalité de Saint-Maurice-sur-Moselle qui avait soutenu  le groupe MORLOT à la reprise de la station d’hiver du Rouge Gazon, et qui devait établir en partenariat avecRéunion publique RG le repreneur un plan de développement d’une activité hôtelière et de loisirs en quatre saisons, se retrouve en mauvaise posture. Les terrains revenant à la Mairie devaient en effet être mis à disposition de l’exploitant, par le biais d’une délégation de service, habituelle en pareil cas. Le Groupe Morlot et la mairie pensant disposer de l’entièreté du site pour développer l’activité touristique de l’établissement, une décision pour le moins surprenante et controversée de la SAFER (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural), vient remettre en question la viabilité du projet.  Le site de la station se voit amputer des deux tiers de sa superficie, au profit du conservatoire des espaces naturels de Lorraine, décision préservant la pratique du ski mais remettant en cause l’activité hôtelière du repreneur.

C’est l’ensemble des terrains composant l’ancienne chaume des Neufs bois qui est l’objet de controverses, le conservatoire des espèces naturelles de Lorraine destinataire du site, recensant une flore particulièrement intéressante,  voit la un exemple de site a préserver dans le massif vosgien. Laurent MORLOT Président du groupe éponyme et exploitant le domaine du Rouge Gazon depuis l’hiver dernier, parlait quant à lui de retrait pure et simple et de fermeture de l’établissement, la configuration actuelle ne présentant plus la possibilité d’évolution et de viabilité espérée.

Jeudi 28 septembre à 20 heures, salle multi-activités 88360 SAINT MAURICE SUR MOSELLE.

La municipalité de Saint-Maurice-sur-Moselle qui avait soutenu  le groupe MORLOT à la reprise de la station d'hiver du Rouge Gazon, et qui devait établir en partenariat avecRéunion publique RG le repreneur un plan de développement d'une activité hôtelière et de loisirs en quatre saisons, se retrouve en mauvaise posture. Les terrains revenant à la Mairie devaient en effet être mis à disposition de l'exploitant, par le biais d'une délégation de service, habituelle en pareil cas. Le Groupe Morlot et la mairie pensant disposer de l'entièreté du site pour développer l'activité touristique de l'établissement, une décision pour le moins surprenante et controversée de la SAFER (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural), vient remettre en question la viabilité du projet.  Le site de la station se voit amputer des deux tiers de sa superficie, au profit du conservatoire des espaces naturels de Lorraine, décision préservant la pratique du ski mais remettant en cause l'activité hôtelière du repreneur. C'est l'ensemble des terrains composant l'ancienne chaume des Neufs bois qui est l'objet de controverses, le conservatoire des espèces naturelles de Lorraine destinataire du site, recensant une flore particulièrement intéressante,  voit la un exemple de site a préserver dans le massif vosgien. Laurent MORLOT Président du groupe éponyme et exploitant le domaine du Rouge Gazon depuis l'hiver dernier, parlait quant à lui de retrait pure et simple et de fermeture de l'établissement, la configuration actuelle ne présentant plus la possibilité d'évolution et de viabilité espérée. Jeudi 28 septembre à 20 heures, salle multi-activités 88360 SAINT MAURICE SUR MOSELLE.



11 réactions sur “Saint-Maurice-sur-Moselle : Une réunion publique pour comprendre « L’affaire du Rouge Gazon »

  1. Lili

    nos allons être confronté à deux idéologies , pour cette nouvelle société qui bouge bcp actuellement . Un grand changement qui fera des perdants des gagnants des déçus ……ce ne sera pas simple du tout quelles sont les projets touristiques prévus sur ce site ?

    répondre
    1. Phil

      Est-ce que nos élus et journalistes regardent bien les finances des entreprises Morlot ? (Accessible a tous en ligne) Un retro-pedalage pour manque de moyens est tout a fait possible. Je prendrais la « communication » de ce groupe avec prudence tout en gardant de l’enthousiasme pour les projets positifs dans les Vosges !

      répondre
  2. Ricardo

    voilà un exemple frappant de la bêtise et de la médiocrité de certaines personnes œuvrant dans des sociétés comme la SAFER ! sous prétexte de protection de l’environnement on détruit le tissu économique qui fait vivre les villages. En fait, dans les Vosges, selon certaines personnes, il faudrait arrêter toutes activités et tout mettre sous cloche et arrêter le temps de façon à ce que les touristes puissent venir voir  » un Musée « .

    L’écologie et le travail peuvent aller de pair et heureusement ..laissez donc les Vosgiens décider de ce qui est bon pour eux.

    répondre
  3. roger froissard

    Avec un tourisme responsable et raisonable, on peut respecter l’environnement . Le tourisme doit s’inscrire dans un cadre de dévelopepement durable, s’appuyant sur une labelisation écologique .nos vallées vont mourir, si l’on empêche la création d’activités économiques,nouvelles en remplacement de l’industrie qui disparait de nos territoires .

    répondre
  4. Patrick

    Mais que veux donc faire le groupe Morlot sur cette petite chaume qui est à 2 km de l’actuel hôtel et site des pistes de ski de rouge gazon ?? Améliorer, péréniser les infrastructures existantes ne suffit-il pas pour cette petite station qui aura de toute évidence des difficultés d’enneigement dans les années à venir? Il faudrait rester un peu les pieds sur terre et arrêter la folie des grandeurs….

    répondre
    1. Felix

      Apparemment, 5 suites en projet sur cette si jolie chaume… Un hébergement de luxe pour 5 privilégiés, qui n’atteindront sans doute pas le site à pied… merci la safer pour ce bon sens…
      Développer des activités économiques dans nos vallées n’est pas incompatible avec la préservation de celles ci. En fait, aujourd’hui, nous n’avons plus le choix : il faut repenser différemment tout projet… on dit du renard qu’il est le nuisible… Vraiment ?

      répondre
  5. roger froissard

    C’est devenue une spécialité de tuer dans l’oeuf les bonnes idées de celles et ceux qui veulent entreprendre .Quand nos vallées meurent, l’heure est à l’initiative pour des projets de développement .Arrêtons d’emmerder les gens qui veulent travailler

    répondre
    1. Pierre

      je vous approuve il faut savoir ce que l’on veut, à notre époque où on nous rabâche cela à longueur de journée le climat, la nature la faune la flore ….. mais comme ça arrange chacun .

      répondre
  6. Thomas

    Et curieusement, il y a 15 jours à peine, le groupe Morlot organisait une conférence pour lever des fonds et préparer son entrée en Bourse…
    Ce genre de couac fait l’effet d’une douche froide: soit la SAFER donne son avis (négatif) trop tard ; soit le groupe Morlot a péché par excès de confiance…Amis investisseurs, soyez prudents…

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.