Dans un communiqué publié ce lundi, le pôle CHR Loisir du groupe Morlot a annoncé sa volonté de se retirer du projet Rouge Gazon ainsi que la fermeture pour une durée indéterminée du domaine et de son « Le Goût des Près ». C’est le ciel qui tombe sur la tête des habitants de Saint-Maurice-sur-Moselle et de son maire, Thierry Rigollet.
C’est un nouveau coup dur pour les stations de ski vosgiennes… Ce lundi, le Groupe Morlot, a annoncé par le biais d’un communiqué, la fermeture pour une durée indéterminée du domaine Rouge Gazon et de son restaurant « Le Goût des Près ». Plus grave encore, le groupe a fait part de sa décision de se retirer totalement du projet. « Après une première phase d’investissements pour relancer l’activité du Domaine du Rouge-Gazon durant l’hiver dernier, le groupe Morlot se résout à arrêter l’exploitation du site vosgien« , annonce dans son communiqué, le groupe, qui avait repris la station vosgienne en 2022 et qui prévoyait d’y ouvrir un complexe hôtelier haut-de-gamme d’ici 2025.
La rénovation de la ferme des Neuf-Bois impossible
Après une première phase d’investissement pour relancer l’activité du domaine l’hiver dernier. Le projet avait déjà connu un premier coup de frein en Septembre dernier lorsque la SAFER (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) avait décidé d’attribuer 81 des 113 hectares du site au Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine. Parmi les terrains concernés se trouvait notamment la ferme des Neufs-Bois. Une décision qui mène aujourd’hui à l’arrêt du projet comme l’indique le pôle « CHR Loisirs » du groupe Morlot : « La rénovation de la ferme des Neufs-Bois étant devenue impossible, c’est le projet global d’aménagement qui est dorénavant inenvisageable pour une exploitation viable et pérenne du Domaine du Rouge-Gazon. » La société précise dans son communiqué « qu’à court terme, la pérennité économique du site était directement liée à un projet de rénovation des infrastructures existantes. »
« Rouge Gazon, c’est Saint-Maurice-sur-Moselle et Saint-Maurice-sur-Moselle, c’est Rouge Gazon »
Un véritable coup de massue pour la commune de Saint-Maurice-sur-Moselle, pour qui le site de Rouge Gazon est un véritable moteur économique qui emploie jusqu’à trente-cinq personnes en pleine saison. Et ce, en plus de représenter les racines même du village. « C’est la locomotive économique de notre ville. Rouge Gazon, c’est Saint-Maurice-sur-Moselle et Saint-Maurice-sur-Moselle, c’est Rouge Gazon« , exprime le maire de Saint-Maurice-sur-Moselle, Thierry Rigollet. L’enjeu est grand mais les solutions, elles, sont peu nombreuses : « C’est difficile parce qu’on a jamais été confronté à un cas comme celui-là. (…) L’idée, c’est d’essayer de discuter pour trouver une solution« , explique l’élu. Si pour l’heure, Thierry Rigollet, attend plus qu’un simple communiqué et donc une officialisation, l’avenir de la station Rouge Gazon semble aujourd’hui, plus sombre que jamais…
J.C
celui qui d’en sort bien c’est FRANCIS COUVAL …comme d’habitude !
Thierry Rigollet, mais plus maintenant.
Pour l’instant cela ressemble à un beau gâchis.
Le rouge gazon fermé cet hiver, cela a de quoi choquer.
Les décideurs ont réussi une bien triste opération et se moquent visiblement des conséquences. Un forme d’irresponsabilité vis à vis e la commune et du territoire.
Aucune surprise à cette annonce.
Le 13 septembre dernier, le grope MORLOT préparait son entrée en Bourse, et cherchait à lever des fonds pour financer son développement. Notamment la construction d’un complexe hôtelier haut de gamme sur Rouge-Gazon.
Début octobre, la SAFER remettait en cause le plan pour la transformation de Rouge-Gazon.
Aujourd’hui: le groupe Morlot se retire du projet, sans surprise. Quel investisseur aura la patience d’attendre la conclusion d’une procédure entre la ville de St Maurice et la SAFER, procédure qui prendra des années, pour un résultat aléatoire?
Grosse pensées pour l’équipe qui exploite la station, victime des tergiversations.
MDR… vive les blouses grises et les ESCROLOGISTES…air connu… la mort à petit feu du massif Vosgien… merci Dominique, François, Claude et Cie.
Est ce qui faut laisser un investisseur bétonné une montagne entière ? je ne pense pas.
De là haut, mon ami Christian doit être bien triste de voir toutes ces magouilles depuis qu’il nous a quitté, lui qui avait fait de ce lieu, un petit paradis authentique et convivial…
Difficile de voir la vie en Vosges!
un peu compliqué cette affaire Mre le journaliste rappelé nous les faits. l histoire de la SAFER on comprend mais le reste qui est le proprio que voulait faire le groupe Morlot ???
oui, c est vrai, c est quoi ce boxon?
qui est le propriétaire de rouge gazon sur le papier actuellement??
ce groupe se condamnerait à ne rien faire de son acquisition???)
chef, c est quoi le loup?
le haut de gamme est très tendance des lieus emblématiques haut de gamme , qui ne seront plus du tout comme on concevait le tourisme avt familial ; une clientèle dorée qui va forcément freiner une clientèle de toutes sorte qui venait avt , quand au bâtiment le projet ça n’a plus rien à voir avec le coté ferme auberge nature rando avons nous tous les droits et oublié le coté montagnard authentique .
finalement c est la station de la bresse qui va récuperer tous les skieurs
Du haut de gamme comme à Ventron , ou le seul résultat positif , pour l’ instant , est l’ isolation de l’ hôtel ! qui était certainement une passoire thermique , un autre point positif est la facilité de stationner sur ce qui devrait être des logements haut de gamme ! Frère Joseph ne voit tu rien venir ? Un beau gâchis , mon frère…..
Stop aux projets de bétonisation pour du luxe qui ne profitera qu’à une Élite, sous couvert de chantage à l’emploi (des petits emplois, pour de jolis profits).
Pas de ça dans les Vosges.
@ Rem: que proposez-vous, alors?
Votre commentaire illustre bien la mentalité de pas mal de Vosgiens (j’en suis un, soit dit au passage):
casaniers, tournant le dos au progrès, jaloux de ceux qui ont réussi, toujours prompts à dégoiser sur les autres, surtout sur ceux qui ne font pas comme eux…
Mais curieusement muets quand il s’agit de faire des propositions constructives…
Pour ceux qui ont la comprenette un peu lente: ce post ironoique n’a pour but que de mettre certains devant leurs contradictions.
C’est la vérité qui dérange- celui qui dit la vérité doit être exécuté ( chanson de Guy BEART